Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2013 – N°35
Download 192.52 Kb. Pdf ko'rish
|
Ensemble à Estandeuil Bulletin Municipal de la Commune d’Estandeuil Juillet 2013 – N°35 Sommaire Écrit l’histoire... 2 La vie intercommunale 10 Le coin des infos 11 La rubrique des nouvelles 13 Le coin des associations 14 L’action du Conseil Municipal 5 Le mot du Maire
Chères Estandines, Chers Estandins, L'été a retrouvé son chemin et est enfin arrivé dans nos régions. Les vacances ont débuté pour certains d'entre nous et finiront bien par arriver pour les autres. Aussi, je vous souhaite de les vivre pleinement et d'oublier, pour un temps, cette morosité qui nous anime face à cette interminable crise que connaît l'Europe. Profitez- en pour vous ressourcer sur notre si belle commune en vous baladant ou tout simplement en vous mettant les doigts de pieds en éventail à l'ombre d'un arbre. Prenez du bon temps et reposez vous. Ça pourrait faire du bien à tous, n'est-ce-pas ? Quant aux conseillers municipaux, l'heure n'est pas encore au repos, nous avons à mettre en place l'organisation des travaux de remise aux normes et d'extension de la salle communale qui débuteront vraisemblablement fin septembre ou début octobre. La salle sera inutilisable pendant quelques mois, aussi je vous demande de m'en excuser. Les travaux de voirie 2013 seront quant à eux limités aux travaux urgents (restriction budgétaire oblige !!!). Ma courte mandature de 4 ans m'a permis de réaliser avec l'aide de toute mon équipe municipale quelques travaux sur la commune (réhabilitation des stations d'épuration, gros travaux de rénovation au logement communal, maintien en bon état de la voirie, travaux d'amélioration dans divers domaines ( W.C. au local technique, réfection des fossés, réfection de la toiture du petit local au cimetière, etc.) emploi du chantier d'insertion pour petits travaux à la bibliothèque, achat d'un nouveau microtracteur et d'outillage nécessaire à nos employés et certainement d'autres choses que j'oublie). Bref, j'ai encore des idées et surtout beaucoup de choses à faire et d'amélioration à apporter à notre jolie commune , c'est pourquoi, j'ai décidé avec la plupart des membres du conseil municipal, de reconduire ma candidature en mars 2014. Je sais que nous n'avons pas toujours fait des heureux, mais malgré tout, nous avons fait ce qui nous paraissait le plus juste et comme le dirait Voltaire : « Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers et plus tout est bien ». Bonnes vacances à tous !!!
Laurence Cabaret Après la migration des cigognes, celle des ballons !
Les seigneurs de la Rochette... Les seigneurs de la Rochette... Les seigneurs de la Rochette... Les seigneurs de la Rochette... Il y a quelques années maintenant une ébauche avait été faite par Monsieur DAUPHIN, gendarme à Saint- Dier. Cette ébauche avait été un peu plus étoffée et apparaissait dans un journal communal, mais restait encore incomplète. C’est avec de nouvelles recherches que l’on a pu approfondir cette généalogie qui comporte néanmoins toujours des lacunes.
Page 2
Ensemble à Estandeuil Hugues de BOHENC Damoiseau puis Chevalier, Seigneur de la Rochette, de Gondolle en partie (château sur la commune du Cendre) et de Pomponne. Originaire des Ardennes et arrivé en Auvergne en 1365. Armoiries : De sable à la bande d’or accostée de 2 cotices de même Blanche de MONTMORIN
De la Seigneurie de Montmorin, d’Auzon, de Rillac, de Nades, St Hérem, de la Chassaigne. Née en 1330
Marié le 11 juin 1365 à
Antoine de BOHENC
Chevalier, Seigneur de la Rochette. Vivant en 1380 Armoiries : De sable à la bande d’or accostée de 2 cotices de même Marié à
Isabeau d’URFE
Noblesse illustre du Forez. De la Seigneurie d’Aurouse, Aurillac, Conros, Balzac, Entraigues, Paulhac en Auvergne. Noblesse connue dès 1232.
Ils eurent trois enfants dont,
Antoine II de BOHENC
Chevalier, Seigneur de la Rochette. Vivant en 1469 Armoiries : De sable à la bande d’or accostée de 2 cotices de même Marié à
Gérarde de CASSINEL
Originaire d’Italie Veuve de Bertrand de Rochefort, Chevalier. Dame de Pomponne, de Ver et Romainville. Fille d’honneur de la Reine Isabeau de Bavière. Armoiries : Vairé d’or et de gueules, à la cotice d’azur, posée en bande Page 3 Juillet 2013 – Numéro 35 Décédés sans postérité. La Rochette passe alors au frère d’Antoine,
Capitaine du château du Louvre en 1444. Chevalier. Maître d’hôtel du Duc Charles de Bourbon en 1454. Partage les biens paternels avec sa sœur Isabeau, le 12 juin 1477 Armoiries : De sable à la bande d’or accostée de 2 cotices de même Décédé sans postérité. La Rochette passe alors à sa soeur.
Fille d’honneur de la Reine. Mariée le 25 novembre 1458 à
Hugues II de ROCHEFORT d’ALLY
Chevalier, Seigneur d’Ally, conseiller chambellan de Louis XI, capitaine de 50 lances, gouverneur de St- Flour (43) Décédé en 1500 à 66 ans à Brioude. Armoiries : De gueules à la bande ondée d’argent, accompagnée de 6 merlettes mises en orle. Isabeau et Hugues II eurent 12 enfants dont Guillaume II qui était le 4 ème
fils.
Henri II laissa 2 filles mariées dans les maisons de Poulhes 1558 et de Vichy 1570.
Seigneur de Langeac, Cusse, Chastreix et Domeyrat. Armoiries : D’or à 3 pals de vair Guillaume II de ROCHEFORT d’ALLY
Né vers 1478. Chevalier de l’ordre du Roi, Lieutenant d’une compagnie de cent hommes, Seigneur d’Ally, de la Rochette, d’Orcet, Thioland. Décédé le 31 août 1528 au siège de Naples.
Marié le 13 mai 1517 à
Née vers 1490. Mariée en 1506 puis veuve d’Antoine de Léotoing (43). Seigneur de Montgon, Talesac, Lempdes. Vivante encore le 14 juillet 1539. Armoiries : De gueules, semé de molettes d’éperon d’argent,au lion de même brochant La suite dans le prochain numéro, en attendant sur la page suivante vous trouverez quelques précisions sur les armoiries afin de mieux les comprendre.
Ensemble à Estandeuil Page 4
Alérions : Sorte de petite aigle représentée sans bec ni pattes. Armé : 1) Qualifie le lion et tout quadrupède dont les griffes sont d’un émail particulier.
dextrochère…) porteurs d’une arme ou revêtus d’une armure. Azur : Email de couleur bleue. Bande : Pièce qui traverse l’écu depuis un l’angle dextre (côté droit de l’écu, à gauche pour le spectateur) au chef jusqu’à l’angle senestre de la pointe.
Pièce délimitée par un trait horizontal et qui occupe la partie supérieure de l’écu. Senestre : Désigne le côté gauche de l’écu. (à droite pour le spectateur) Pointe : Nom de la partie inférieure de l’écu. Brochant : Se dit d’une figure qui est placée par-dessus une ou plusieurs autres et qui les cache partiellement.
Qualifie la croix ou le sautoir, éventuellement d’autres figures, lorsqu’ils sont accompagnés de meubles placés dans chacun de leurs angles.
Se dit de toute figure sur laquelle il y a une ou plusieurs autres. Chevron : Pièce ayant la forme d’un chevron et dont la pointe est ordinairement dirigée vers le milieu du chef.
Nom de la bande diminuée en largeur. Couronné : Qualifie les animaux munis d’une couronne. Crénelée : Qualifie une pièce ou une partition dont le bord supérieur est échancré par des créneaux. Dentelé : Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont découpées en petites dents de scie.
Qualifie l’écu partagé par une ligne horizontale et une ligne verticale, qui se coupent à angle droit, en 4 quartiers. Lorsque les lignes sont obliques, on parle d’écartelé en sautoir. Engrelé: Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont découpées en petites dents arrondies, la pointe étant dirigée vers l’extérieur.
Pièce délimitée par 2 lignes parallèles traversant l’écu horizontalement. Gueules : Nom de l’émail de couleur rouge. Lampassé : Qualifie les quadrupèdes, et plus généralement le lion et le léopard, dont la langue est d’un émail particulier.
Petite figure représentée par un oiseau stylisé vu de profil et dépourvu de bec et de patte (à partir du XV éme
siècle.) Molettes : Petite figure géométrique représentée par une étoile à six rais (parfois cinq ou huit) percée d’une ouverture circulaire.
Qualifie les pièces et les partitions dont les lignes de bordure sont légèrement ondulées. Or : Email de couleur jaune, ou plus rarement dorée. Orle : Bordure réduite de largeur et ne touchant pas les bords de l’écu. Pal : Pièce placée au milieu de l’écu et délimitée par deux lignes verticales parallèles. Sable (de) : Email de couleur noire. Sautoir : Pièce en forme de croix de Saint-André. Semé : Qualifie l’écu, une pièce ou toute autre figure chargée de petits meubles en nombre indéterminé. Tourteau : Nom du besant lorsqu’il n’est ni d’or, ni d’argent.
Petite figure de forme circulaire qui est toujours d’or ou d’argent.
Fourrure représentée par
une alternance de clochettes d’argent et d’azur, disposée sur plusieurs rangées horizontales. Page 5 Juillet 2013 – Numéro 35 Subvention allouée au Collège de Saint-Dier d’Auvergne Madame le Maire informe le Conseil municipal d’un courrier émanant du Collège François VILLON à Saint-Dier- d’Auvergne, sollicitant financièrement les communes pour le voyage scolaire à destination de Rome pour les élèves de 4 ème et 3 ème
. Elle précise que cinq enfants d’Estandeuil sont concernés par ce séjour qui se déroulera du 24 au 30 mars prochain.
Elle expose alors que le collège propose deux solutions : 1. Soit verser une subvention qui sera répartie sur l’ensemble du groupe, ce qui abaissera mécaniquement, pour tous, le prix du voyage. Dans ce cas, le collège est destinatoire de l’aide, qui sera ensuite répartie par les soins du Collège.
2. Soit cibler l’aide envers les élèves qui dépendent de notre commune : si ce choix est fait, le versement de la commune viendra en déduction du prix du voyage, pour les seules familles concernées. Dans ce cas, la famille reçoit directement l’aide de la commune.
Le coût restant à la charge des familles est d’environ 250 euros par enfant. Ouï l’exposé de Madame le Maire, l’assemblée après débat et échange de vues, décide à la majorité des membres présents :
•
pour ; 1 abstention ; 1 vote à 150 €)
• Précise que cette subvention revêt un caractère symbolique, considérant qu’il est de la responsabilité des mairies d’aider aux activités des écoles primaires plutôt que des collèges. • Charge Madame le Maire de procéder au versement de la subvention. Adhésion nouvelles communes à l’EPF SMAF Madame le Maire expose que :
•
composée des communes de Alleyras, Arlempdes, Barges, Cayres, Costaros, Lafarre, Landos, Le Bouchet-Saint- Nicolas, Ouides, Pradelles, Rauret, Saint-Arcons-de-Barges, Saint-Didier-d’Allier, Saint-Etienne-du-Vigan, Saint- Haon, Saint-Jean-Lachalm, Saint-Paul-de-Tartas, Seneujols et Vielprat,
par délibération en date du 19 septembre 2012, • Le SYNDICAT MIXTE DES VALLEES DE LA VEYRE ET DE L’AUZON, composé des communautés de communes Les Cheires, Gergovie Val d’Allier et des communes de Laps et
Vic le Comte, par délibération du 9 octobre 2012,
ont demandé leur adhésion à l’Établissement public foncier. Le conseil d’administration dans sa délibération du 8 novembre 2012 a accepté cette demande et l'assemblée générale de l'EPF réunie le 5 décembre 2012 a donné un avis favorable.
Conformément aux dispositions de l'article VI des statuts, les organes délibérants des collectivités territoriales, membres de l'EPF-Smaf doivent ratifier cette demande d'adhésion.
Après en avoir délibéré, le Conseil municipal à l’unanimité des membres présents, donne son accord aux adhésions précitées. L’ACTION DU CONSEIL MUNICIPAL Autorisation dépenses investissement Madame le Maire informe l’assemblée que conformément à l’article L.1612-1 du CGCT, le Maire peut régler des factures en investissement avant le vote du budget (31 mars), si le conseil municipal l'a autorisé à engager, liquider et mandater des dépenses d'investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l'exercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette. L'assemblée délibérante doit déterminer les dépenses concernées par cette autorisation. L'assemblée délibérante doit également s'engager à ouvrir les crédits correspondants lors de l'adoption du budget.
Page 6 Ensemble à Estandeuil Fusion des communautés de communes de Billom/St Dier et de la vallée du Jauron Aussi, considérant les dépenses à venir avant le vote du budget :
Achat d’un défibrillateur – Montant de 2380.04 € Achat d’une débroussailleuse – montant de 1000 € environ Achat d’une bouche à incendie aux plats – montant de 2138.40 €.
L’assemblée, à l’unanimité des membres présents, • autorise Madame le Maire à procéder aux dépenses d’investissement ci-dessus énoncés
•
Création d’un poste de Rédacteur Principal de 1 ère
classe à 21/35 ème
Vu la loi n° 84-53 du 26/01/84 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la Fonction publique territoriale et notamment l’article 34, Madame le Maire rappelle à l’assemblée qu’il appartient au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois à temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services, même lorsqu’il s’agit de modifier le tableau des emplois pour permettre des avancements de grade.
Considérant la nécessité de créer un poste de rédacteur Principal de 1 ère classe, afin de permettre l’évolution de carrière par avancement de grade du rédacteur principal de 2 ème
classe faisant fonction de secrétaire de mairie.
Madame le Maire propose à l’assemblée la création d’un emploi de Rédacteur Principal de 1 ère classe permanent à temps non complet à raison de 21 heures hebdomadaires, et la suppression du poste de rédacteur principal de 2 ème
classe. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et sous réserve de l’avis favorable de la Commission Administrative Paritaire et de la Commission Technique Paritaire du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale :
• Décide la création d’un poste de rédacteur Principal de 1 ère
classe à 21/35 ème
à compter du 1 er février 2013 • Décide de supprimer le poste de rédacteur principal de 2 ème classe à compter du 1 er février 2013 • Charge Mme le Maire d’effectuer les formalités nécessaires : • à la suppression du poste de rédacteur principal de 2 ème classe à 21/35 ème
• à la création du poste de rédacteur principal de 1 ère classe à 21/35 ème .
Ratio d’avancement de grade – cadre d’emploi des Adjoints techniques Madame le Maire informe l’assemblée que des nouvelles dispositions ont été introduites par la loi du 19 février 2007, d’application immédiate (article 49 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée) et concernant les règles d’avancement des fonctionnaires territoriaux :
Dorénavant, pour tout avancement de grade, le nombre maximal de fonctionnaires pouvant être promus est déterminé par un taux appliqué à l’effectif des fonctionnaires remplissant les conditions pour cet avancement. Ce taux, dit « ratio promus – promouvables », est fixé par l’assemblée délibérante après avis du Comité Technique Paritaire (CTP). Il peut varier entre 0 et 100 %.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents décide, sous réserve de l’avis favorable du C.T.P. du Centre de Gestion du Puy-de-Dôme :
1. d’adopter le ratio suivant :
2. d’autoriser Madame le Maire à signer tous les documents nécessaires 3. d’inscrire des crédits suffisants au budget communal
GRADE D’ORIGINE
GRADES D’AVANCEMENT RATIO (%)
OBSERVATIONS Adjoint technique de 2 ème
classe
Adjoint technique de 1 ère classe
Adjoint technique Principal de 2 ème
100 %
100 % 1 agent concerné Page 7 Juillet 2013 – Numéro 35 I – Approbation des comptes administratifs de l’exercice 2013
Commune : Excédent de clôture d’exploitation : 165 713.54 € Besoin de financement d’investissement : 35 193.81 € Excédent reporté fonctionnement : 130 519.73 €
Assainissement : Excédent de clôture d’exploitation : 13 332.42 € Besoin de financement d’investissement : 2 998.20 € Excédent reporté fonctionnement : 10 334.22 €
C.C.A.S. : Excédent d’exploitation : 1 659.64 €
La comptabilité du Receveur municipal qui fait apparaître des résultats identiques à ceux des comptes administratifs du Maire a fait l’objet d’une approbation unanime de l’assemblée. Amortissement des travaux d’investissement Madame le Maire expose au Conseil municipal qu’il convient de procéder à l’amortissement de travaux d’assainissement - dont la régularisation suite à rétrocession des systèmes d’assainissement non collectif réalisés en opération pilote -, du zonage d’assainissement et du raccordement du lotissement « Terrolles », tel qu’exposé :
L’assemblée après en avoir délibéré : Approuve le tableau d’amortissement
Charge Madame le Maire de procéder aux écritures d’ordre nécessaires. Vote du taux des taxes locales 2013 Ces taux demeurent inchangés depuis le début du mandat à savoir :
Taxe habitation : 8,82 % - Foncier bâti : 15,12 % - Foncier non bâti : 51,03 % Budgets primitifs de l’année 2013 Ces budgets adoptés à l’unanimité se présentent comme suit :
Budget Commune : - Exploitation : Dépenses 281 157,00 € Recettes : 316 619.00 € - Investissement : Dépenses 227 290.00 € Recettes : 227 290.00 €
Les programmes d’investissement prévus sont les suivants : - Agrandissement salle des fêtes : 116 300,00 € - acquisition matériel/voirie : 47 000,00 €
Budget Assainissement : - Exploitation : 114 737,00 € - Investissement : 118 346,00 €
Budget C.C.A.S. : - Exploitation : 3 098,00 € Page 8 Ensemble à Estandeuil Questions diverses
♣ Information des vœux du club Amitiés rencontres avec demande de subvention pour 2013.
♣ Information sur le projet de changement des fenêtres de la bibliothèque avec réfection de l’électricité (prévoir également la fenêtre de la salle d’archivage).
♣
Page 9 Juillet 2013 – Numéro 35 Voici le bilan plutôt positif de la campagne de contrôle des assainissements individuels par les équipes de la communauté de commune. Nous pouvons être satisfaits de ces résultats, car un assainissement en bon état c’est un cadeau que nous faisons à la nature (Et à regarder autour de nous, il semblerait qu’elle nous le rende bien !)
Nous profitons du journal municipal pour adresser d’avance toutes nos excuses aux associations et particuliers qui auraient souhaité utiliser notre salle des fêtes en cette fin d’année. En effet, elle sera indisponible pour raison de travaux à partir de fin septembre et ceci pour quelques mois.
Nous joindrons à des travaux imposés par la loi sur l’accessibilité (notamment les toilettes) d’autres prestations concernant un agrandissement et un réaménagement de l’officie considéré, à juste titre, comme très peu fonctionnel.
Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et espérons que vous pourrez apprécier dans un futur proche les améliorations conséquentes liées à ces travaux. A MÉNAGEMENT DE
LA
SALLE DES
FÊTES
A SSAINISSEMENT INDIVIDUEL
Tableaux des résultats consultables sur le site internet de la commune D ÉFIBRILLATEUR Installé depuis quelques mois sur la commune, il se situe sous le préau dans la cour de la mairie et est accessible à tous. Juste un petit rappel pour ceux qui n'étaient pas présents à la séance d'information concernant son fonctionnement :
1. En cas de malaise, prévenez les pompiers en faisant le 18; indiquez clairement votre nom et le lieu-dit (avec précision, c'est très important) 2. Si vous êtes seul avec la personne inconsciente, n'hésitez pas à appeler votre voisin (une petite précaution à prendre : mémorisez son numéro de téléphone sur le vôtre) ou tout autre personne habitant sur la commune (un élu, un parent par exemple) qui saura aller chercher le défibrillateur et le faire fonctionner. IL FAUT ETRE 2 PERSONNES au minimum pour avoir toutes les chances de réussir à prodiguer les premiers gestes de secours. 3. Pratiquez les massages cardiaques jusqu'à l'arrivée des secours.
Personne ne sera tenu responsable en cas d'échec. Le décret du 4 mai 2007 autorise les personnes qui ne sont ni secouristes diplômés ni professionnels de santé à utiliser les DAE (défibrillateur), compte tenu de la simplicité et de la sécurité de leur utilisation. En effet, ces appareils ne délivrent un choc électrique que s’il est nécessaire et ne choquent que les fibrillations ventriculaires.
Ensemble à Estandeuil Page 10
Nous vous invitons à consulter le guide Recommandations relatives à l’initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés externes sur
http://www.interieur.gouv.fr ou bien pour ceux qui n'ont pas Internet à le demander à la Mairie.
E PICERIE
SOLIDAIRE LA VIE INTERCOMMUNALE L'épicerie solidaire est une association qui s'adresse à toutes les personnes qui résident sur le territoire de la communauté de communes de Billom St Dier Vallée du Jauron. Véritable petit supermarché, elle précise que toutes les personnes qui le souhaitent (qu'elles soient jeunes, vivant seules ou en famille, retraité(e)s) et qui rencontrent des difficultés financières, peuvent faire une demande d'admission auprès de l'assistance sociale de leur secteur ou à l'épicerie solidaire ( 04 73 79 92 21). Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l'exclusion sans favoriser l'assistanat et de respecter la liberté des personnes. Ce type de magasins pratique des prix de vente très bas, de l'ordre de 20% du prix du marché pour les produits retirés à la banque alimentaire et de l'ordre de 30% pour ceux achetés aux supermarchés locaux. La plupart des communes de notre territoire ( Estandeuil entre autres) verse une subvention à l'association. Le magasin se situe au 7, rue Cohalion à Billom devant l'entrée du stade. Il est ouvert le mardi de 9h00 à 11h30 et le jeudi de 14h30 à 17h00. S YNDICAT DU
BOIS
DE L ’ AUMONE
Le Syndicat s’est engagé dans une seconde phase d’optimisation des collectes pour réduire les trajets, consommer moins de carburant et diminuer les coûts de fonctionnement. Dans ce cadre, une nouvelle organisation de la structure a été mise en oeuvre, basée sur une répartition de l’activité sur deux sites d’exploitation pour se rapprocher des bassins de collecte.
Les collectes ont donc été réorganisées et ont connu des changements depuis le 7 janvier : Les modalités de collecte de vos déchets ménagers ont évolué et les tournées du Syndicat du Bois de l’Aumône ont désormais lieu :
- les lundis et jeudis de 4h30 à 22h15, Ainsi, il est demandé aux usagers de sortir leur bac jaune ou vert la veille au soir. Les jours fériés restent rattrapés le mercredi de la semaine correspondante.
Pour connaître les jours de collecte sur votre commune, un calendrier a été distribué dans les boîtes aux lettres de tous les usagers et se trouve en téléchargement sur le siteInternet du SBA www.sba63.fr – onglet « vos jours de collecte des déchets » ou sur le site de la commune – onglet « infos pratiques ».
Horaires d’été déchèterie Billom : Lundi 8h30 - 12h30 Du mardi au samedi 8h30 - 12h30 et 13h30 - 18h30
avec la mairie.
L’alimentation en eau potable de votre commune en quelques mots…
Page 11 Juillet 2013 – Numéro 35 S.I.A.E.P. Qui ?
Combien de personnes ? 9 agents avec 5 fontainiers pour réparer les fuites, relever les compteurs, entretenir les réservoirs. Origine de l’eau ? Captage dans la nappe alluviale de l’Allier sur la commune de Pont du Château Moyen de transport de l’eau ? 4 stations de pompage 346 kms de réseau d’eau potable sur les 15 communes desservies Moyen de stockage ? 10 réservoirs d’un volume total de 4 800 m 3 Quantité ? 410 000 m 3 d’eau facturée avec 4.7 % pour Estandeuil Nombre d’abonnés ? 4 867 dont 256 à Estandeuil PROGRAMME TRAVAUX 2013 Montant des travaux : 535 850 € HT Maîtrise d’œuvre : SOCAMA Entreprises : EIFFAGE, ETANCHEITE RATIONNELLE, ROUX et SCIE
Les chantiers en cours : Renouvellement de l’armoire électrique à la station de pompage de Pont du Château. Réhabilitation du réservoir de La Couleyre à Saint Dier d’Auvergne. Renouvellement de conduites fuyardes à Fénérol sur la commune d’Estandeuil et au village de La Vialle à
Déplacement et suppression d’une conduite au Chemin sur la commune de Neuville. Renouvellement d’un réducteur de pression au Pan de Nuit à Courpière.
R ÉFORME DES
RYTHMES
SCOLAIRES
Les parents d'élèves ont écrit au préfet afin d'obtenir le report de la réforme des rythmes scolaires adoptée par la mairie de St Dier en début d'année. Certes, je comprends bien l'inquiétude des parents d'élèves quant à l'organisation du temps extrascolaire et si mon avis m'avait été demandé, j'aurais également opté pour un report à la rentrée 2014. Maintenant, les faits étant là, il faut que nous avancions dans le même sens et je fais confiance en la Mairie de St Dier qui mettra tout en œuvre afin d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles eu égard aux dispositions budgétaires. Pour cela et afin que cette réforme ne pèse pas un peu plus sur le budget des familles, les communes dont les enfants sont élèves à l'école de St Dier prendront en charge les frais de fonctionnement occasionnés par la réforme (pour information et avant la réforme, les frais de fonctionnement s'élevaient à 560€/enfant/an à la rentrée 2012/2013). Un comité de pilotage s'est réuni début juillet et se réunira de nouveau le 5 août afin d'organiser ce temps extrascolaire.
Ensemble à Estandeuil Page 12
Numéros d’urgence Pompiers………...18 Sur la commune (en cas d’urgence) Gendarmerie…….17 CABARET Laurence….04 73 70 81 65 SAMU…………...15 BOUDOIRE David…….04 73 70 79 53 Le cabinet d'infirmières GROISNES-GIL déménage au 1 er Août 2013. Il va s'installer à la maison de services à Saint Dier. Il sera ouvert le mardi de 7h30 à 8h et le jeudi de 8h à 8h30. A voir sur la plaquette « villes et Pays d'Art et d'Histoire » : (réservation et renseignements auprès de l'Office de Tourisme, au 04-73-68-39-85) ♣
• Billom : le quartier médiéval, l 'église St-Cerneuf, le jeudi 16 juillet à 10h, le mardi 30 juillet à 15h, le jeudi 8 août à 10h, le mardi 20 août à 15h le jeudi 29 août à 10h • + une randonnée nocturne le vendredi 2 août à 21h • « les marchands ambulants et piqueurs à Saint-Jean-des-Ollières », découverte de ces activités le dimanche 18 août à 15h • Les forts villageois de Chas et Espirat, le dimanche 8 septembre à 15h • St-Dier d'Auvergne : son église, son prieuré et sa mairie ; visite le 6 août et le 3 septembre à 15h • la vallée du Madet, son patrimoine naturel et bâti : distance 2,5 km, le 22 août à 10h ♣
détaillé disponible à l'Office de Tourisme début septembre)
♣ Les mercredis des 6-12 ans (sur inscription): • « Raconte-moi les moulins » : le mercredi 28 août de 10h à 12h, au Moulin de Graveyroux (St Dier) ; • « Raconte-moi les églises romanes » : mercredi 21 août de 10h à 11h45 (place de l'église, Glaine- Montaigut)
♦ Les Apéro-concerts des « Jeudis du pressoir » à Billom : du 4 juillet au 22 août, de 19h à 22h30. Renseignements : jeudisdupressoir@laposte.fr
S ORTIR
CET ÉTÉ
. Le secrétariat de Mairie est ouvert au public le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00. tel :
mèl :
mairie.estandeuil@orange.fr Site internet : http://estandeuil.wordpress.com/
La bibliothèque est ouverte au public le samedi de 18h00 à 19h00. Maire de la commune : CABARET Laurence
Adjoints au Maire : BOUDOIRE David - TRAVERS Jean-Michel - DEBAYLE Marcel Pour la carte d’accès à la déchèterie : voir avec le S.B.A. Pour l’obtention ou le remplacement des containers : voir avec la mairie. Pour la téléassistance à domicile : déposer le dossier en mairie.
Une crèche, les petits-dômes, située à Billom, est accessible aux habitants d’Estandeuil. Important : Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales.
Page 13 Juillet 2013 – Numéro 35 Bienvenue aux nouveaux nés de la commune Bienvenue aux nouveaux nés de la commune Bienvenue aux nouveaux nés de la commune Bienvenue aux nouveaux nés de la commune
Louisanneau Hannah née le 6 janvier 2013 — Vars
v Leloup Maé né le 8 avril 2013 — Le Pialoux
v Méjassol Loann né le 21 avril 2013 — Le Vert La rubrique des nouvelles de la commune Bienvenue au nouveaux habitants de la commune Bienvenue au nouveaux habitants de la commune Bienvenue au nouveaux habitants de la commune Bienvenue au nouveaux habitants de la commune
v M. Jean-Christophe Chaussadat et Mlle Katia Pougatch – Bourel v M. et Mme Lionel GARREAU et leurs enfants – Chemin du Refrinchat ♦ Spectacles-Stages-Evénements au Centre d'Ailleurs à Chavarot – St-Jean-des-Ollières Renseignements : contact@lecentredailleurs.com ou tél : 04-73-31-08-62 Entre autres : • « Paroles à boire »- Les jardiniers de la parole : récits contés à l'heure de l'apéro, vendredi 2 août à 19h • Graëme ALLWRIGHT en concert le mardi 6 et le mercredi 7 août à 20h47
Information Information Information Information
La Mairie vous prie de l’excuser en cas d’oubli de sa part concernant cette rubrique.
Nous profitons de cette occasion pour rappeler aux nouveaux habitants qu’ils sont les bienvenus en mairie afin de se faire connaître. Des informations leurs seront données, et de plus les associations ne les oublieront pas le cas échéant. Mariages Mariages
Mariages Mariages
Jérôme GENESTAS et Stéphanie CHAULIAGUET – le Vert – 27 avril 2013
v Ludwig FANTIN et Carla SANTAREM – Puissochet – 1 er juin 2013 v Jean-Christophe CHAUSSADAT et Katia POUGATCH – Bourel – 15 juin 2013 v Michel LOMBARDY et Laurence CABARET – Fénérol – 15 juin 2013 Tous nos v Tous nos v Tous nos v Tous nos vœux de bonheur ux de bonheur ux de bonheur ux de bonheur
Il est vrai que l’on souligne régulièrement l’ingratitude qu’il peut y avoir à être élu(e). Mais comme dans beaucoup de domaines il n’est pas question de voir les choses de manière manichéenne. Il est parfois de vraies satisfactions liées à nos fonctions. Par exemple, chaque année, l’équipe municipale accompagne environ une demi-douzaine de couples lors de ce jour si particulier qu’est le mariage. Nous devenons les yeux qui donnons une existence légale à cet acte qui réuni les êtres.
L’émotion peut être parfois un peu plus prégnante selon notre proximité avec les mariés, mais dans tous les cas elle est présente et s’impose à nous.
L’équipe municipale reste très fière de cette confiance que vous nous accordez. Ainsi, nous réitérons à tous ces couples tous nos vœux de bonheur.
J’en profite également, au nom des conseillers, de nombreux habitants, pour adresser de nouveaux sincères vœux de bonheur à Laurence et Michel.
Je vais faire court (c’est possible), comme je l’ai dit en ce 15 juin (en beaucoup moins court), célébrer ce mariage c’est rendre à Laurence un peu de tout ce qu’elle apporte à notre commune. David Boudoire Sous la houlette de Pierre Gaudin, professeur diplômé d'état, une soixantaine de judokas s'entraînent chaque semaine sur les tatamis St Dierois dans la salle de l'amicale laïque. Le leitmotiv du club est le judo pour tous, c'est ainsi que petits et grands prennent plaisir à pratiquer les différentes possibilités qu'offre le judo, c'est à dire le judo loisir, le judo compétition, la pratique du self défense et du jujitsu, les katas, etc.
Les qualifications d'Aurore Duchez et d'Antoine Blanc aux phases finales nationales sont le reflet du travail entrepris depuis plusieurs saisons.
LUNDI :
17h Ð 18h : Mini Poussins 2006- 2007 18 h Ð 19h : Poussins 2004- 2005 19 h Ð 20h30 : Benjamins et plus, à partir de 2003
9h15 Ð 10h : Eveil Judo 2008- 2009 10 h Ð 11h : Poussins 2004- 2005 SAMEDI :
9h15 – 10h : Eveil Judo 2008- 2009 10 h Ð 11h : Poussins 2004- 2005 11 h Ð 12h30 : Benjamins et plus, à partir de 2003 Ensemble à Estandeuil Page 14
J UDO CLUB
S T D IER
C OMITÉ
DES FÊTES
Pour l’automne, certaines manifestations du Comité des Fêtes risquent de ne pas avoir lieu eu égard aux travaux effectués dans la salle des Loisirs.
Néanmoins, nous maintenons la RANDO annuelle qui aura lieu DIMANCHE 22 SEPTEMBRE, car cette manifestation est un lieu de rencontres et surtout de découverte du territoire et qu’elle génère beaucoup d’engouement.
Quant au LOTO son avenir est incertain, pour cette année seulement. En effet, il était initialement prévu le DIMANCHE 17 NOVEMBRE. Vous serez renseigné s’il a lieu ou pas par la distribution de tracts dans vos boîtes aux lettres.
Concernant l’ARBRE DE NOEL, nous espérons que la salle soit terminée… Mais cette année, s’il a lieu, nous ne pouvons pas prévoir de spectacle car aucune réservation n’a été faite, vu l’incertitude de l’avancement des travaux. Sa date n’est en conséquence pas encore déterminée.
Sa reprise aura lieu LUNDI 09 SEPTEMBRE à 20h30
Toujours en raison des travaux de la salle, la gym pourra continuer, mais dans une commune voisine. La recherche de cette salle de substitution est en cours. Un covoiturage sera organisé le soir de la reprise et le lieu de destination de même.
Venez nous rejoindre, bonne ambiance assurée !!! Pour tout renseignement, veuillez contacter Madame Véronique BROSSEL au 04 73 70 92 62 ou laissez votre message.
L’EQUIPE DU COMITE DES FETES VOUS SOUHAITE A TOUS DE BONNES VACANCES !!! Page 15 Juillet 2013 – Numéro 35 C LUB
AMITIÉS
- RENCONTRES
Le Club Amitiés-Rencontres , créé depuis plus de 30 ans, compte cette année 33 adhérents, certains de plus de 80 ans, d’autres de moins de 50 ans. Quelques adhérents supplémentaires - un peu de « sang neuf » - seraient bienvenus. Nous recrutons donc, jeunes retraités (ou non) ou moins jeunes, pour partager avec nous voyages, repas et moments conviviaux, Pour vous donner une idée de nos activités, voici le compte-rendu du premier semestre 2013 Le dimanche 13 janvier, l’Assemblée Générale s’est tenue à la Mairie, réunissant la quasi-totalité des adhérents du Club. Après avoir très sérieusement rendu compte de l’exercice précédent, organisé l’année à venir, reconduit à l’unanimité l’équipe du Bureau, dimanche de janvier oblige, nous avons déjeuné, mangé la galette et choisi de nombreux rois et reines Le dimanche 10 mars, tout le village était convié à partager les chevreuils offerts par la Société de
ainsi que M. et Mme Vialon que nous avons chargés de remercier tous les chasseurs. On peut seulement regretter le peu de participants. Bien apprécié à la mauvaise saison, l’après-midi
réuni une quinzaine d’amateurs de belote et de scrabble. Les gâteaux maison et les boissons chaudes ont satisfait les gourmands et réchauffé les coeurs.
La Canton’ade – dimanche 10 avril : Chaque année, le Club s’implique dans l’organisation de cette manifestation. Rappelons-en le principe : cette marche, au profit de la Ligue contre le cancer, mobilise toutes les communes du canton. Partis de chaque village par des itinéraires étudiés, les marcheurs se regroupent pour arriver ensemble à Saint-Dier, où un apéritif offert par le Conseil Général les attend. Une collecte des fonds y est organisée à laquelle peuvent également se joindre ceux qui n’ont pas pu marcher. Outre l’aide financière à la Ligue contre le cancer, non négligeable, cette manifestation permet également aux habitants du canton de se rencontrer, dans une ambiance décontractée. Les chemins sont faciles, les distances à la portée de beaucoup. Cette année, neuf estandins étaient de la partie, mais c’est encore trop peu. C’est Estandeuil qui était le moins représenté à l’arrivée ! Des affiches dans la commune, des prospectus distribués dans les boîtes aux lettres vous y avaient pourtant invités. Nous espérons être plus nombreux pour la Canton’ade 2014. . B ULLETIN M UNICIPAL DE LA C OMMUNE D ’E STANDEUIL N° 35 – J UILLET 2013 Dépôt légal Juillet 2013 -IPNS Responsable de publication : Laurence Cabaret Ensemble à Estandeuil Page 16
L ES
HEURES
D ’ OUVERTURE
DE
LA M AIRIE Mercredi de 14 h 00 à 18 h 00 / Samedi de 8 h 00 à 12 h 00 Toute l’équipe municipale vous souhaite de très bonnes vacances Au 1 er mai, pas de muguet, mais le vide-grenier s’est déroulé comme chaque année, pour le plus grand plaisir de tous. La pluie du matin n’arrêtant pas l’Estandin, la salle des fêtes était comble à l’heure des tripes, les buvettes ont fait leur plein de clients, aussi bien celles des adultes que celle des enfants qui, après avoir tenté leur chance à la pêche à la ligne, se sont régalés de saucisses/frites ou de crêpes à l’heure du goûter. Cette fois encore, c’est l’investissement des membres du Club, mais aussi de beaucoup d’habitants et du Comité des Fêtes, qui a permis cette belle journée. Beaucoup de travail en amont, beaucoup de rangements après, mais la satisfaction d’avoir fait vivre notre village et d’y avoir attiré de nombreux visiteurs. Nous comptons sur tous pour l’année prochaine ! Le samedi 15 juin, voyage de printemps au Parc aux Oiseaux de Villars les Dombes. Partis de bon matin, après un copieux petit déjeuner et 2 heures et demi de car, vingt-trois adhérents du Club se sont retrouvés autour d’un bon repas, avant de découvrir les étangs et les bosquets qui constituent une magnifique réserve d’oiseaux de toutes sortes et de tous pays. Découverte du Parc en petit train, puis à pied pour les plus vaillants, couronnée par un spectacle d’oiseaux en vol très impressionnant. Une belle journée, trop courte de l’avis de certains, car nous n’avons pas pu tout voir !
(Apéritif - Assortiment d’entrées – viandes – fromage et dessert - vin et café compris) Le repas terminé, on sortira les boules, ou les cartes pour prolonger la rencontre
auprès de Serge Roux : 04.73.70.86.59 Notez bien la date dès maintenant – il ne sera pas distribué de prospectus A venir au 2 ème semestre : Voyage d’automne, le samedi 7 septembre : Aubusson et Vassivières, pendant les vacances de Toussaint , un mercredi après-midi : jeux de société et goûter, Dimanche 24 novembre : Repas de fin d’année, pour les seuls adhérents. Download 192.52 Kb. Do'stlaringiz bilan baham: |
ma'muriyatiga murojaat qiling