Ministère de l’enseignement supérieur et secondaire spécialise de la république d’ouzbekistan université des langues du monde


Download 140.5 Kb.
bet1/5
Sana14.12.2022
Hajmi140.5 Kb.
#1003612
  1   2   3   4   5
Bog'liq
307-gr. Ismoilova



MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET SECONDAIRE SPÉCIALISE DE LA RÉPUBLIQUE D’OUZBEKISTAN

UNIVERSITÉ DES LANGUES DU MONDE

DÉPARTEMENT DE LA TÉORIE ET DE LA PRATIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE
­­­­­­­­­­­­­
PRÉSENTATION


sur le thème :
Le litterature du siecle des Lumieres. Jean Jacque Rousseau

FAIT PAR :Ismoilova D. du gr- 307
DIRIGE PAR : F. BADALOV


Tachkent – 2021
SOMMAIRE


INTRODUCTION........................................................................................3-4

1. Littérature et Philosophie au
siècle
des
Lumières.............................5-8


2. Jean-Jacques Rousseau.............................................................................9-12
3. Œuvres principales..................................................................................13-16
CONCLUSION..........................................................................................17-18
BIBLIOGRAPHIE....................................................................................19-20

INTRODUCTION
Les historiens ne s’entendent pas quant à savoir exactement à quel moment le siècle des Lumières débute. Certains parlent de la fin du règne en France de Louis XIV (1715), d’autres de la Glorieuse Révolution d’Angleterre en 1688 qui, notamment, renverse le roi Jacques II. A sa suite, le nouveau monarque Guillaume II d’Orange signe la Déclaration des droits (interdiction de l’accession au trône par un catholique, élections libres, renouvellement du Parlement, etc.). Ce geste marque la naissance d’une certaine forme de démocratie.
Ailleurs en Europe, les monarchies sont lois et les monarques à la tête de ces royaumes sont souvent cousins. En France, Louis XIV s’éteint en 1715, laissant le trône à son arrière petit-fils Louis XV. Louis XVI lui succédera et sera décapité en 1793. En Prusse, Frédéric II est premier roi de Prusse en 1701, Léopold Ier de Habsbourg, empereur du Saint-Empire. Philippe V est roi des Espagnes et des Indes mais également petit-fils de Louis XIV.
C’est dans ce contexte que naît le courant philosophique, culturel et scientifique qu’on appellera plus tard "Les Lumières", pour évoquer la lumière apportée à l’homme par le savoir. L’homme "éclairé" du XVIIIe siècle se distingue ainsi de ses prédécesseurs, restés dans les ténèbres.
De nombreux philosophes et écrivains rayonnent durant cette période: Rousseau bien sûr mais aussi Montesquieu, Voltaire, Diderot, Beaumarchais et d’Alembert. Simultanément, des scientifiques comme Bernoulli, Euler Laplace, Condorcet, Lavoisier ou Lamarck font avancer la connaissance dans leur domaine respectif, qu'il s'agisse de mathématiques, d'astronomie, de chimie ou de physique.
Les concepts de liberté, d’égalité et de démocratie prennent tout leur sens. On en parle dans les espaces publics comme les cours européennes, les salons littéraires, les chambres de lectures, les théâtres et les opéras. Une phrase célèbre d'Isaac Newton résume assez bien ce regain d'humanisme: "Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts".
C’est dans ce contexte que s’inscrit l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, un homme que nous vous proposons de découvrir dans ces dix entretiens. Dix manières de distinguer l’écrivain, le musicien, le botaniste ou le rêveur solitaire et surtout de percevoir un siècle de bouleversements intenses.
Siècle des Lumières est l'expression qu'on utilise pour définir le 18e siècle. Lors de cette période, les philosophes et les intellectuels échangent leurs idées et leurs connaissances afin ​de contribuer au progrès de la science. Ils veulent ainsi s'opposer à l'obscurantisme causé par ​les autorités religieuses et politiques de l'époque. Les philosophes de l'époque sont les Lumières du 18e siècle. C'est principalement eux qui vont critiquer et remettre en question le pouvoir religieux et étatique. Les philosophes célèbres du 18e siècle sont nombreux : Rousseau, Voltaire, Locke, Montesquieu, Diderot, etc. Certains de ces philosophes ont élaboré des méthodes de pensée qui leur sont propres, donnant naissance à leur philosophie.

Download 140.5 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:
  1   2   3   4   5




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©fayllar.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling