Thba pdg 2015 Ardèche, Commune d’Issanlas
Download 496 Kb. Pdf ko'rish
|
- Bu sahifa navigatsiya:
- Sommaire SOMMAIRE 3 PREAMBULE 4 PRESENTATION DU SITE
- ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE NATUREL 20 ACTIVITES ECONOMIQUES 51 BILAN DES ENJEUX ET SYNTHESE 57
- FICHES ACTIONS 64 BIBLIOGRAPHIE 84 ANNEXES 85
- Présentation du site Informations générales Localisation
- Surfaces concernées en ha
- BILAN DE LA NOTICE DE GESTION 2006-2012
- Z.pâturée Z.Témoin Incident de pâturage* Total secteur
Ardèche, Commune d’Issanlas 1
Les tourbières de la Geneste, des Narces et des Vestides Plan de gestion 2015-2020
décembre 2014
2
Photographies : Marianne Georget sauf mention contraire 3
SOMMAIRE 3 PREAMBULE 4 PRESENTATION DU SITE 5 BILAN DE LA NOTICE DE GESTION 2006-2012 13 PLAN DE GESTION DES TOURBIERES 2015-2020 20 ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE NATUREL 20 ACTIVITES ECONOMIQUES 51 BILAN DES ENJEUX ET SYNTHESE 57 OBJECTIFS 61 PROPOSITIONS D’ACTIONS 63 PLAN DE TRAVAIL GLOBAL 64 FICHES ACTIONS 64 BIBLIOGRAPHIE 84 ANNEXES 85
4
Issanlas est une commune connue de longue date pour son importante surface en zones humides ainsi que la découverte de l'unique station ardéchoise de Ligulaire de Sibérie à la fin des années 90. En 2003, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, conscient de ce patrimoine, à procéder à un premier diagnostic sur les tourbières de la Geneste, des Vestides et des Narces, soit sur une surface de 110 hectares, mettant en évidence un patrimoine naturel remarquable.
A la suite de ce travail, des contacts ont été pris avec des propriétaires lors d'une réunion en 2004 et ceci a abouti à la signature d'une convention d'usage sur le secteur de la Geneste et la rédaction d'une notice de gestion en 2005 concernant 8 hectares. Des travaux de réouverture du milieu ont eu lieu sur la parcelle maitrisée, un pâturage a été mis en place ainsi que des suivis portant sur l'impact du pâturage et la présence d'une population d'azuré des mouillères, papillon inféodé à ce type de milieu. Parallèlement, le conservatoire a pu acquérir quelques parcelles sur des secteurs voisins.
A la fin du programme d'actions a eu lieu une réunion publique à Mézeyrac en 2012 afin d'expliquer et proposer aux habitants et propriétaires de se lancer dans un nouveau programme d'actions mais qui cette fois-ci concernerait une zone plus vaste. Les retours ayant été positifs et cette démarche soutenue, la rédaction d'un plan de gestion a alors été entrepris.
Le présent document se structure ainsi : La première partie vise à présenter la zone d'étude. La seconde partie concerne le bilan de la notice de gestion sur les prairies humides et buttes du vallon de la Geneste. La troisième partie concerne le diagnostic réactualisé, les enjeux et objectifs du nouveau programme d'actions sur les tourbières de la Geneste, des Vestides et des Narces.
5
Présentation du site Informations générales Localisation Les tourbières de la Geneste, des Vestides et des Narces se situent sur la commune d'Issanlas, à l’Ouest du département, sur le plateau ardéchois. La zone d’étude s’étend à l’Est et au Sud-Est du village d’Issanlas, de part et d’autres de la D117, route reliant Issanlas à Saint Cirgues en Montagne. La zone d'étude couvre une surface de 443 hectares comprenant environ 110 hectares de zones humides dont l'exutoire est la Langougnole, affluent de La Loire. A ce niveau, le bassin versant de la Langougnole a une surface de 995 hectares, on s'intéresse donc à la moitié aval du bassin ou le développement des zones humides est le plus important. Cette zone se situe à un altitude comprise entre 1180 et 1300 m.
On distingue : -la tourbière de la Geneste, vaste plaine au niveau du village et au Nord de la route D117, - le secteur de Rougier, à l'est de la zone d'étude et au nord de la route D117 -les tourbières des Narces et des Vestides au Sud de la route D117.
Le site est appelé « Les tourbières de la Geneste, des Narces et des Vestides.
6
7
8
•
Espace Naturel Sensible Le site fait partie de l’Espace Naturel Sensible des tourbières et ruisseaux à Loutre du plateau de Coucouron du département de l’Ardèche. Cet ENS n'est actuellement pas activé par le Conseil Général. •
Les zones humides du site sont intégrées presqu'en totalité au site Natura 2000 B21 N°FR8201666 : Loire et ses affluents. Le Document d'objectifs n'est à ce jour pas validé (2014). Au cours de l’élaboration du Document d’objectifs (Docob) en 2008-2009, le périmètre a été revu et augmenté. Notons par ailleurs, que des mesures agro-environnementales ont pu être mise en œuvre sur le site dés 2009.
• Les masses d'eau et classement de cours d'eau Masse d'eau au titre de la Directive Cadre sur l'Eau: "LA LANGOUGNOLE ET SES AFFLUENTS DEPUIS LA SOURCE JUSQU'A SA CONFLUENCE AVEC LA LOIRE"
Code national:GR1001 Etat initial bon état. Objectifs: maintien du bon état écologique et chimique d'ici 2015. Il est à noter qu'il n'y a pas de stations de suivi de la qualité des eaux. La Langougnole et ses cours d'eau affluents de la source jusqu'à la confluence avec la Loire sont classés en liste 1, ce qui signifie qu'aucun nouvel obstacle à la continuité écologique ne peut être établi. Ce nouveau classement arrêté en 2012 participe à la mise en œuvre du Schéma Directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne 2010-2015, en intégrant les enjeux liés à la continuité écologique et au cadrage des différentes réglementations européennes.
•
Le périmètre SAGE Le territoire fait partie du périmètre du SAGE Schéma d'aménagement et de gestion des Eaux Loire amont, porté par le Conseil Général de haute-Loire et en cours d'élaboration.
•
Inventaire des zones humides La zone d'étude est concernée par plusieurs zones humides qui ont été référencées ainsi par la Fédération de pêche de l'Ardèche en 2002 et dont les périmètres ont été affinées en 2014 par le CEN RA.
07FDP0487: Issanlas (Est village) 07FDP0492: Les Narces O (E Village) 07FDP0495: Vestides 07FDP0492: Les Narces (E Village) 07FDP0488: Serre de la Geneste 07FDP0489: Rougier 07FDP0486: Les Arnaudes E
• Inventaire ZNIEFF Le site est concerné en partie par la ZNIEFF de type I N°07060008 du bassin de la Langougnole, d’une surface de 1483 hectares, comprise dans la ZNIEFF de type II du Haut bassin de la Loire et plateau ardéchois d’une surface de plus de 28000 ha.
9
• SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) A travers le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, les tourbières de la Geneste, des Narces et des Vestides et plus largement la quasi-totalité du secteur d'étude est reconnu comme étant un réservoir de biodiversité dont l'objectif associé est la préservation ou la remise en état. Le réseau hydrographique de la Langougnole et ses principaux affluents sont reconnus d'intérêt écologique pour la trame bleue avec un objectif associé de préservation. Par ailleurs, les zones humides par définition font partie intégrante de la trame Bleue dont l'objectif associé est la préservation ou la remise en état.
• Documents d'urbanisme Issanlas possède une carte communale. La zone d’étude est en zone N.
•
Autres démarches locales Projet agro-environnemental et climatique (PAEC) : un dossier de candidature a été déposé en 2014 auprès de la région Rhône-Alpes par le PNR et les trois communautés de communes de la montagne ardéchoise. Des mesures agro-environnementales climatiques pourraient être proposées pour les agriculteurs volontaires dés 2015.
Projet de contrat territorial sur le Haut-bassin de la Loire porté par le SICALA qui devrait être validé fin 2016.
Projet de SCOT (Schéma de cohérence territoriale) Ardèche Méridionale concernant 148 communes porté actuellement par le Pays de l'Ardèche Méridionale.
Projet de réserve de Biosphère UNESCO sur les Sources et les gorges de la Loire et de l’Allier initié par SOS Loire vivante et le WWF.
Plan Loire Nature IV 2014-2020: l'axe 2 de sa stratégie vise à retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques et l'un des objectifs spécifique est la préservation des zones humides. 10
11
Le CEN RA a signé une convention de gestion avec Mme Cochelin sur les parcelles C954 et C952 correspondant à environ 1 ha en 2005 pour une durée de 10 années.
Par ailleurs, le CEN RA est devenu propriétaire des parcelles suivantes en 2007: -C951 -C1109
-C233 Puis de la parcelle C1101 en 2011. L'ensemble de ces parcelles représentent une surface d'environ 4.2 ha.
Par ailleurs en 2012, s'est tenue une réunion publique pour informer d'une possible démarche de plan de gestion sur cette vaste zone comprenant l'ensemble des tourbières et également dans le but de connaître l'intérêt des propriétaires et exploitants et ainsi avoir une idée de la possible maitrise foncière du site compte tenu de sa superficie. Par la suite des rencontres ont eu lieu individuellement pour mieux cerner les possibilités de maitrise foncière sans que celles-ci soient pour autant formalisées en 2014. Toutefois la carte page suivante donne une idée des possibilités et constitue la base de travail pour mener à bien la maitrise foncière prévue fiche action 10.
Surfaces concernées en ha Propriétaires et/ou exploitants favorables à la démarche de PDG 50,62 Propriété CEN RA 4,21 Parcelles conventionnées 1,03 Conventions à formaliser 21,46 Acquisitions prévues 5,26
12
13
Pour rappel: en 2003, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, à procédé à un premier diagnostic sur les tourbières de la Geneste, des Vestides et des Narces, soit sur une surface de 110 hectares, mettant en évidence un patrimoine naturel remarquable. A la suite de ce travail, des contacts ont été pris avec des propriétaires lors d'une réunion en 2004 et ceci a abouti à la signature d'une convention d'usage sur le secteur de la Geneste et la rédaction d'une notice de gestion en 2005 concernant 8 hectares.
Quatre objectifs furent définis: 1.
Restaurer et entretenir les habitats humides tourbeux 2.
Restaurer et entretenir les prairies humides 3.
Restaurer et entretenir les habitats aquatiques types ruisseaux et ruisselets 4.
Sensibilisation 14
15
Bilan de l'Objectif n°1 et n°2: Restaurer et entretenir les habitats humides tourbeux- Restaurer et entretenir les prairies humides •
Problématiques: Fermeture progressive par le boisement naturel (Pin sylvestre essentiellement) Des pratiques agricoles inappropriées sur certains milieux comme les buttes de sphaigne: fauche, pâturage soutenu et pouvant menacer certaines espèces comme l'azuré des mouillères. Des espèces menacées par le boisement des milieux ouverts (avifaune, papillons)
Milieux concernés: Buttes de sphaignes, Radeaux à trèfle d'eau, tourbières basses à carex. Espèce concernée sur les parcelles maitrisées: l'azuré des mouillères, Maculinea alcon
Opérations proposées: - Bucheronnage et arrachage des jeunes arbres - Mise en place d'un pâturage - Suivi de l'azuré des mouillères - Suivi de la végétation et du pâturage •
En juillet 2006, des pins sylvestres ont été bûcheronnés afin d’agrandir et de reconnecter entre elles les prairies et zones tourbeuses. Ce bucheronnage s'est opéré sur les parcelles en convention, soit les parcelles 954 et 952 par le propriétaire En 2014, des coupes de pins sylvestre ont eu lieu sur la parcelle voisine 951 dont le Conservatoire est devenu propriétaire.
Mise en place de clôture sur 1 hectare correspondant aux parcelles 954 et 952 et remise en pâture par des génisses ou chevaux à partir de 2006 avec un éleveur de la commune. •
Bilan des suivis Le suivi de l'azuré des mouillères
Rappel de l'objectif L’objectif du suivi était de mesurer l’effet des opérations de restauration et de gestion, et, le cas échéant de les modifier.
Compte-tenu de la faible surface bénéficiant d’une gestion conservatoire, et du faible nombre d’individus d’Azuré volants observés, le choix avait été fait de limiter le suivi de l’Azuré des mouillères aux comptages de :
la plante-hôte, la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), des pontes.
Ces comptages ont été réalisés sur les parcelles en gestion dont l’entretien a été assuré par un pâturage extensif bovin et équin, et sur la parcelle voisine indemne de pâturage.
La méthode utilisée a consisté à effectuer : −
une prospection complète des parcelles en gestion CEN (seuls les secteurs comportant des Gentianes ont été cartographiés), −
un comptage systématique les individus de Gentiane sur les parcelles en gestion CEN et sur la zone témoin voisine. 16
Nbre gentianes Nbre pontes Nbre gentianes Nbre pontes Nbre gentianes Nbre pontes
838
39 605
29 1443
68 2007 1601
80 783
9 2384
89 2008 575
5 269
9 844
14 2009 1706
62 475
0 2181
62 2010 1173
334 494
2 1667
336 2011 510 20 510 20 2012 1104
39 273
0 1377
39 2013 557
136 225
1 782
137 * L'éleveur a pris l'intiative de mettre des chevaux à pâturer pendant la période de ponte rendant tout comptage impossible, les gentianes ayant été pâturées
−
Un individu de Gentiane a été défini comme étant une tige allant au sol et possédant au moins une fleur ou un bouton floral. Les plantules stériles n’ont pas été comptabilisées.
Résultats: Tout d'abord, il est important d'effectuer le constat du maintien d'une population d'azuré des mouillères avec un confortement de la présence des pontes sur les parcelles ayant fait l'objet d'une gestion conservatoire.
Absence de corrélation positive entre le nombre de gentianes et le nombre de pontes observées. A priori le nombre de gentianes et sa précocité ou maturité suivant les années n'influe pas sur le nombre de ponte.
Le nombre de ponte est très fluctuant d'une année à une autre et un nombre important de pontes ne présage pas d'une population croissante pour l'année suivante et inversement. On ne peut pas de ce fait avoir une vision précise de la dynamique de population de l'azuré des mouillères. Les conditions météorologiques pourraient être un facteur prédominant et régissant pour une part importante les effectifs.
Le pâturage a visiblement eu un effet positif puisque l'azuré à montrer une nette préférence pour ce secteur au fur-et-à-mesure des années. Une parcelle entretenue par pâturage offre de meilleures conditions pour la ponte du Maculinea, en comparaison d'une zone non pâturée et montrant des signes d'embroussaillement. Cependant, à défaut, celui-ci est à même de s'en contenter soulignant le caractère opportuniste de l'azuré. Le suivi du pâturage
Rappel des objectifs Entretenir les habitats humides : prairies et buttes de sphaignes
Favoriser la présence du Maculinea alcon, et sa plante-hôte, la Gentiane pneumonanthe Méthodologie
Localisation de points de suivi représentant la diversité des formations végétales sur la zone pâturée, pour chacun des points : •
Renseignement d’une grille d’évaluation avant et après pâturage: formations végétales concernées, indices de fréquentation, taux d'abroutissement...) •
A l’échelle du site, ont été notées les informations suivantes : •
•
Les aires de stationnement •
Etat des berges du ruisselet Le pâturage afin de ne pas perturber le cycle de l'azuré des mouillères s'effectuait d'une manière générale en septembre voire début octobre selon les contraintes de l'éleveur, les conditions
17
climatiques et la ressource alimentaire. Toutefois, en 2011, la période n'a pas été respectée et des chevaux ont été mis en pâture en pleine période de ponte de l'azuré des mouillères.
Résultats:
Globalement, le pâturage a permis le maintien d'habitats humides qui étaient menacés par une fermeture progressive des parcelles par le Pin sylvestre. L'impact du pâturage s'est avéré très variable à chargement égal d'une part, puis le suivi a pu s'avérer fastidieux d'autre part en raison des conditions climatiques et des contraintes de l'éleveur. En effet, la période de pâturage a pu varier d'une année à une autre, tout comme le chargement. Ou encore à chargement égal et période similaire, les conditions climatiques ont fait que le pâturage n'a pas eu le même impact par exemple. Ce suivi a également pu mettre en évidence la conséquence d'un pâturage non adéquat vis-à-vis de l'azuré des mouillères. Si globalement celui-ci a favorisé sa présence lorsqu'il s'effectuait à la période prévue, l'incident de 2011 ou des chevaux ont été mis à pâturer en pleine période de ponte du papillon a été sans appel quant à la présence de ponte.
Le suivi photographique a montré très clairement entre 2008 et 2012 une évolution de l'anatomie de certaines formations végétales. Globalement, celles-ci apparaissent plus rases. Les graminées telles que la canche cespiteuse sont pâturées préférentiellement d'une année à l'autre. On peut également s'interroger sur la nardaie. Celle-ci apparait peu appétente à la période de pâturage et constitue une zone de refus importante et semblerait se densifier au fur et à mesure des années.
Zone de suivi 2: Etats initiaux avant pâturage en 2009 et 2013
• Evaluation Il est intéressant de noter que ce pâturage après plusieurs années de mise en place avec des durées variables à modifié l'anatomie de certaines formations végétales en plus d'éviter la progression du Pin sylvestre. La comparaison avec les parcelles voisines parle d'elles-mêmes. On a globalement une végétation plus rase, là où l'on avait des graminées.
Si l'on rapproche le suivi du pâturage de celui de l'azuré des mouillères, le pâturage n'a visiblement pas d'impact sur le nombre de gentiane pneumonanthe. En revanche, il a un impact positif sur la présence des pontes. En effet, on note l'augmentation générale du nombre de ponte sur la zone A correspondant au point de suivi 1 où l'on observe les changements d'anatomie les plus évidents. Puis parallèlement, la zone témoin, non pâturée, a vu son nombre de ponte régresser. La déconvenue de l'année 2011 avec la mise en pâturage de juments sur une période non adéquat a permis de mettre en évidence le comportement "opportuniste" de l'azuré des mouillères. En effet, 2007 Dates de pâturage : 1 - 2/09 5 génisses 2010
Dates de pâturage: 28/09-30/09 10 génisses 2008 Dates de pâturage : 30/08 – 17/09 6 génisses 2011
Dates de pâturage:04/08 au 16/08 5 juments 2009 Dates de pâturage: 02/09 au 18/09 10 génisses 2012
Dates de pâturage:29/09 au 07/10 5 juments, 1 étalon, 2 poulains 18
Parcelle pâturée et zone témoin à droite celui-ci ne pouvant pondre sur ce secteur habituel à cause de l'abroutissement des gentianes s'est déporté sur le secteur voisin non pâturée. Ce même secteur avait été progressivement déserté par le papillon au profit de la zone pâturée.
Orientations de gestion Au regard des éléments de synthèse des actions et suivis de l'azuré des mouillères et du pâturage, les orientations de gestion à venir pourraient être les suivantes:
Poursuite de l'entretien de parcelles par un pâturage extensif et réflexion pour agrandir le parc actuel à la zone témoin
Le pâturage automnal est confortable pour le gestionnaire d'espaces naturels mais moins intéressant pour l'éleveur car selon les conditions climatiques, la zone est trop humide pour être pâturée, et/ou la qualité fourragère est moindre à cette période. Ainsi, il serait intéressant de tester un entretien par pâturage à une autre période, celle-ci pourrait se situer vers le mois de mai à la mi-juin.
Entreprendre une réflexion pour mettre au point un éventuel protocole pour mieux appréhender la dynamique de populations des azurés à une échelle plus vaste. En effet, on ne connait actuellement pas les facteurs régissant cette dynamique à l’échelle des parcelles concernées mais aussi plus globalement du complexe de zones humides. Ceux-ci peuvent être climatiques, mais ils peuvent aussi dépendre de la quantité de fourmilières et de la bonne portance de celles-ci notamment. Si nous ne pouvons agir sur les facteurs climatiques, il est important que la gestion pratiquée ne soit pas non plus défavorable aux fourmilières abritant les azurés.
Le suivi de l’azuré et sa fréquence devront être adaptés selon les orientations de gestion prises.
Download 496 Kb. Do'stlaringiz bilan baham: |
ma'muriyatiga murojaat qiling