16 circuit de mancenans (1) carte : ign l'isle sur le doubs 3522 ouest. Acces

Sana08.02.2018
Hajmi8.98 Kb.
background image
16 - CIRCUIT DE MANCENANS (1)

CARTE : IGN  L'ISLE SUR LE DOUBS  3522 OUEST.

ACCES : Rejoindre L'ISLE SUR LE DOUBS par la D 31. A l'entrée de L'ISLE SUR LE DOUBS, avant de traverser le

pont,  prendre tout droit la D 29 en direction d' APPENANS puis de MANCENANS.

DISTANCE : 16 Km.

DENIVELEE : 250 Mètres.

Départ de l'église de MANCENANS 316 m, par la D 29 en direction de SOYE sur environ 200 m, puis emprunter une

piste   qui   monte   à   droite   plein   Ouest   parallèle   à   la   route,   (Balisage   Brun   et   Blanc),   pour   atteindre   le  BOIS   DU

MESSURON 400 m et la COMBE JEANNIN  (Sans jamais couper la Ligne H.T.).

A la COMBE JEANNIN continuer tout droit, Nord-ouest, (Ne pas prendre la piste qui part à gauche en direction d'une

décharge) en empruntant une ancienne voie romaine, (Balisage Brun-Blanc), peu marquée au départ qui traverse LE

CHANOIS jusqu'à la ferme de LA GUINGUETTE 417 m.

Un peu avant cette ferme, prendre à droite, plein Nord, la D 117 que l'on suit sur environ 1500 mètres avant de partir à

gauche, Ouest-sud-ouest, sur un sentier, 100 m après la borne kilométrique 10, dans le BOIS DU CHANOIS jusqu'aux

grottes de LA BAUME et de LA MALATIERE 380 m.

(Ce sentier marque la séparation entre une forêt de sapins à gauche et une forêt de hêtres à droite).

Aux grottes prendre à droite, Nord-ouest puis Nord-est, et suivre la piste qui mène au village de BOURNOIS 421 m.

Au centre du village, prendre Sud-est, la route qui monte jusqu'au carrefour avec la D 118 (cote 461).

Continuer tout droit, (Balisage Brun-Blanc), dans la même direction jusqu'au carrefour (cote 477) la ferme DES 4 VENTS

(Ruines) 509 m et la COMBE PLUMECUL.

Le chemin part à 90° à gauche, Est, sur environ 400 mètres puis reprend plein Nord, une piste qui part  en direction des

SOLDATS, sur 50 m.

Prendre à droite plein Est, le chemin qui s'enfonce dans le bois, (Balisage Brun-Blanc), puis oblique à droite et descend,

Sud puis Sud-Est, pour atteindre l'orée du bois et la cote 488 en traversant un grand pré où se trouve une décharge.

Continuer tout droit le chemin qui descend toujours Sud-Est jusqu'à la cote 382 puis s'infléchit au Sud pour rejoindre

MANCENANS par les cotes 343 et 327.

REMARQUES : Grottes de LA BEAUME et de LA MALATIERE vers BOURNOIS.

Eglise de MANCENANS avec son clocher détaché du bâtiment.

ATTENTION  :  Au   départ   de   la   randonnée,   le   tracé   de   la   carte   coupe   une   ligne   à  H.T,   or,   à   aucun   instant

on ne coupe cette ligne. La totalité du trajet s'effectue en laissant cette ligne à gauche.

Le pré que l'on traverse en sortant du bois des SOLDATS peut être cultivé, le contourner