La Sogdiane (ou Sogdia, en Ouzbek : Sug`diyona ou Sug`ud, en Tadjik : СуFд - Sughd, en Persan سغد, en Grec : Σογδιανn, en Chinois : 粟特 - Sùtè) était une région de l'Est Iranien. Les Sogdiens semblent avoir été des Scytho-Sakas sédentarisés. Les petits États Sogdiens n'ont jamais été politiquement unis, ils étaient centrés principalement autour de la cité de Samarcande. Ils étaient établis au Nord de la Bactriane à l’Est de la mer d’Aral, à l'Est de Khârazm (ou Khwarezm) et au Sud-est de Kongju (ou Kangju ou Kwangju) entre les fleuves Jaxartes (Syr-Daria) et Oxus (Amou-Daria) qui englobe la vallée fertile de la Zarafshan (ou Zeravchan, ancienne Polytimetus). La Sogdiane a eu une surface variable en fonction des différentes époques, elle comprenait en général les territoires autour de Samarcande, Boukhara, Khoujand et Kesh. Ce qui correspond à la province moderne de Samarcande et de Boukhara en Ouzbékistan moderne, ainsi que la province de Sughd dans le Tadjikistan moderne.
|
Les Sogdiens étaient connus pour leur tolérance à l'égard des différentes croyances religieuses. Le Zoroastrisme a été la religion dominante en Sogdiane et le restera encore quelques temps après la conquête islamique, lorsque les arabes vont à maintes reprises, avec violence, tenter de la supprimer. Le Christianisme Nestorien a également survécu. Une grande partie de notre connaissance des Sogdiens et de leur langue vient des nombreux textes religieux qu'ils ont laissés derrière eux.
Ils parlaient une langue orientale Iranienne appelée Sogdien, qui était étroitement liée à celle de la Bactriane, une autre grande langue de la région. Le Sogdien a été écrit en une multitude de formes, chacune d'entres elles provenant de l'alphabet Araméen. Les Yaghnobis vivant dans la province de Sughd au Tadjikistan continuent de parler un dialecte de la langue Sogdiane.
|
|
|
Do'stlaringiz bilan baham: |