Communique de presse (Cressat & Ahun, le 4 avril 2009)
Download 34.13 Kb. Pdf ko'rish
|
- Bu sahifa navigatsiya:
- Didier-Roland Tabuteau, directeur général de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité Jean-Jacques Lozach, président du Conseil général de la Creuse
- Garantie de sécurité et qualité des soins
- Financements publics
- Caisse des Dépôts et Consignation Prêt PHARE : 2 855 283 euros ● Fonds propres
- ● Caisse Nationale de Solidarité pour lAutonomie
- La Fondation Caisses d’épargne pour la solidarité dans le Limousin
- 1 établissement sanitaire CRRF André Lalande à Noth (Creuse) • 2 plateformes de téléassistance
- 1 maison d’accueil spécialisée
- Contacts : Résidence pour personnes âgées Ahun Marie-Claire Pelé
COMMUNIQUE DE PRESSE (Cressat & Ahun, le 4 avril 2009) Didier-Roland Tabuteau, directeur général de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité Jean-Jacques Lozach, président du Conseil général de la Creuse Jean Auclair, député-maire de Cressat, Patrick Pacaud, maire d’Ahun ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de logements adaptés, à Cressat et à la pose de 1 ère pierre d’un EHPAD, à Ahun en présence de Brice Hortefeux, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville Le samedi 4 avril 2009 à 15h au « Cœur
4, rue Madame Copin – 23140 Cressat et à 17h45, à la résidence pour personnes âgées dépendantes Lieu-dit « Le Mas Faure » - 23150 Ahun
Création d’un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Ahun La pose de la 1ère pierre de la résidence pour personnes âgées dépendantes
marque le début de travaux qui s’achèveront au 3e trimestre de 2010. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Axentia, propriétaire de la résidence.
Elle sera gérée par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité. Créée à l’initiative de la Fondation et de la mairie d’Ahun, la future résidence accueillera 58 personnes âgées rendues dépendantes du fait de l’âge ou de la maladie en séjour permanent. Elle proposera également 2 places en séjour temporaire et 2 places en accueil de jour.
Un espace de 24 places sera spécialement dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
1
Garantie de sécurité et qualité des soins Une équipe de plus de 30 salariés sera alors recrutée pour accompagner la vie quotidienne de ces personnes.
La résidence est inscrite dans le cadre du plan de gérontologie départemental qui garantit la qualité des soins prodigués et des services proposés. Une convention tripartite entre la Fondation, le Conseil général et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Creuse sera signée après l’ouverture de la résidence.
La résidence sera également habilitée à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale. Le futur établissement se caractérisera par une aire de circulation intérieure qui desservira un pôle de soins, une salle d’activités et une salle de bain thérapeutique, autour de jardins aménagés en lieu d’activités. Une architecture à taille humaine tournée vers la nature qui permettra aux résidents issus d'un secteur essentiellement rural de rester en lien avec leur milieu naturel. La création d'un jardin thérapeutique est prévue au sein d'un des patios intérieurs.
Financement Immobilier
Le coût immobilier sera de six millions deux cent soixante seize mille quatre cent vingt six euros (6 276 426 euros). Le financement sera réparti de la façon suivante :
Subvention : 200 000 euros
Prêt Locatif Social : 2 829 193 euros ● Crédit Foncier de France Prêt Locatif Social foncier : 371 784 euros
● Caisse des Dépôts et Consignation Prêt PHARE : 2 855 283 euros
● Fonds propres 20 166 euros
Financement mobilier Le coût mobilier est estimé à sept cent quatre vingt mille euros (780 000 euros) et se répartit de la façon suivante :
Subvention : 300 000 euros
: 480 000 euros
De plus, dans le cadre de sa politique de mécénat, la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité a soutenu la création de logements adaptés destinés à des personnes âgées. Situés à Cressat, ces logements permettent ainsi à des personnes de grand âge de demeurer à leur domicile, selon leurs souhaits.
La création de ces logements s’inscrit dans une opération d’intérêt général développée par la Fondation Caisses d’Epargne qui consiste à sensibiliser les différents interlocuteurs à l’adaptation nécessaire des logements individuels, ceci de manière à pouvoir proposer une prise en charge
2
diversifiée et qui tienne compte de l’évolution de la dépendance et des désirs exprimés par les personnes concernées.
Au cœur du village de Cressat, à proximité des commerces, l’ensemble de maisons mitoyennes sont restructurées en 12 logements équipés de manière à être accessibles aux personnes à mobilité réduite et à leur offrir tout le confort de vie nécessaire. Les premiers locataires viennent d’emménager dans 11 des 12 appartements créés.
Le projet « Cœur de village » a bénéficié du maillage associatif local et favorise par ailleurs le maintien d’une vie animée au village.
Par ailleurs, la résidence Jean Mazet à Felletin, EHPAD de 94 places géré par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, va devenir pour les locataires du « Cœur de village » un lieu de ressources et proposer un ensemble de services.
La Fondation Caisses d’épargne pour la solidarité dans le Limousin
La Fondation compte 9 établissements et services dans le Limousin, ce qui représente plus de 300 salariés. • 5 EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) Nouvelle résidence à Ahun courant 2010 (Creuse) Résidence Jean Mazet à Felletin (Creuse) Résidence
au Monteil au Vicomte (Creuse) Résidence
à Naves (Corrèze) Résidence
à Varetz (Corrèze)
• 1 établissement sanitaire CRRF André Lalande à Noth (Creuse)
• 2 plateformes de téléassistance SIRMAD Corrèze à Naves (Corrèze) SIRMAD à Limoges (Vienne)
• 1 maison d’accueil spécialisée Maison d’accueil du Vernet à Guéret (Creuse) _________________________________________________________________________________
La Fondation a été créée par les Caisses d’Epargne et de prévoyance et la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et reconnue d’utilité publique en avril 2001. Sous l’impulsion de son président Bernard Comolet, elle mène des actions de lutte contre les formes de dépendance et d’isolement liées au grand âge, à la maladie, au handicap ou encore à des situations d’illettrisme. Elle est dirigée par Didier-Roland Tabuteau.
Opérateur national, au sein du Groupe GCE Habitat, Axentia intervient dans le secteur réglementé et centre son activité sur la réalisation et le portage immobilier d’établissements d’hébergement pour personnes âgées valides, en perte d’autonomie ou dépendantes, principalement de type EHPAD, à caractère social et d’établissements pour personnes handicapées. A fin 2008, Axentia comptait un patrimoine de plus de 1600 lits répartis en 23 établissements. L’objectif d’Axentia est d’atteindre un parc de 3500 lits à horizon 2012.
Contacts : Résidence pour personnes âgées Ahun Marie-Claire Pelé Directrice régionale Centre Tel :
Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité Marguerite Azcona Directrice de la mission communication Tel : 01 58 40 31 44
Directeur général Tel : 01 53 29 34 16
3 Document Outline
Download 34.13 Kb. Do'stlaringiz bilan baham: |
ma'muriyatiga murojaat qiling