La halte-relais alzheimer de grignan
Download 22.99 Kb. Pdf ko'rish
|
LA HALTE-RELAIS ALZHEIMER DE GRIGNAN
Tous les mardis de 14h à 17h30 avec Musicothérapie Tous les vendredis de 14h30 à 16h30 avec Arthérapie
39 rue de grand faubourg 26230 GRIGNAN
Premier accueil des familles sur rendez-vous
CONTACT : 06 80 66 60 53 Nous sommes une douzaine de bénévoles formés par France Alzheimer, venant d’univers fort différents, parmi lesquels anciennes infirmières et aides-soignantes. Nous bénéficions de contacts réguliers avec des psychologues, choisis par France Alzheimer Drôme, qui nous enseignent les attitudes à adopter et les réactions appropriées aux diverses situations et sont à notre écoute. Comme les personnes accueillies, nous habitons à Grignan ou dans différents villages situés dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la halte-relais. Tous les bénévoles ont désormais une expérience solide de plusieurs années. Nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’entreprendre la démarche de ce premier contact. Mais tous ceux qui l’ont fait en ont été très heureux et enthousiastes dès les premières semaines. Aidez ceux qui sont si durement éprouvés. Faites leur connaître la halte-relais de Grignan.
Un service gratuit indispensable pour aider les familles et les malades LA HALTE-RELAIS DE GRIGNAN
LES BENEVOLES Notre énergie pour le mieux-être de tous www.francealzheimer.org
Une villa, mise à notre disposition par la Maison de retraite dont elle est toute proche, a été convertie en local d’accueil de qualité, avec sa salle conviviale, sa salle de repos, un bureau isolé pour recevoir, une cuisine parfaitement équipée, une salle d’eau …et un vrai jardin ! C’est la première créée dans la région Rhône-Alpes en 2009 grâce aux efforts conjugués de la mairie de Grignan et de la société St Vincent de Paul, sous l’égide de France Alzheimer Drôme. Elle est située au 39 rue du grand faubourg à Grignan.
Nous préférons le terme d’accueillis, car la première règle d’or est de considérer la personne atteinte comme une personne à part entière. En petit nombre, ils sont hommes ou femmes, d’âges divers. L’expérience de près de 6 ans maintenant nous montre que les accueillis en sont à un stade « intermédiaire ». Ceux dont la maladie d’Alzheimer, ou apparentée, vient d’être diagnostiquée restent souvent à domicile, entourés de leurs proches qui tentent de faire face jour après jour. Et ceux dont les soins doivent être intensifs, en milieu médicalisé, ne peuvent plus profiter de la halte-relais. Ainsi, bon nombre d’accueillis viennent deux fois par semaine depuis plusieurs années et plus de 30 personnes ont déjà bénéficié de cet accueil.
Quatres millions d’aidants, en France, accompagnent au quotidien une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ils sont menacés par l’épuisement physique par plus de 6 heures passées en moyenne par jour à s’occuper d’un proche malade et ce, 7 jours sur 7. 30% d’entre eux décèdent avant leur malade. Selon France Alzheimer qui fournit ces chiffres, l’équation est simple : Fatigue physique + fragilité psychologique + rupture des liens sociaux + difficultés financières = besoin impérieux de répit. Nous leur apportons un peu de ce répit tellement nécessaire.
C’est un lieu convivial, dont la vocation est d’accueillir pour quelques heures des malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le but est de permettre aux proches de disposer de demi-journées libres, sans le souci permanent de la surveillance de leur malade. Ce local n’est pas médicalisé et aucun soin n’y est prodigué. Simplement, des bénévoles prennent le « relais » des familles pour s’occuper des personnes accueillies. Il en existe 10 dans la Drôme, dont Montélimar, Nyons et Grignan dans le sud du département.
Elles sont variées et adaptées à chacun : - Jeux de société stimulant la mémoire - Musique - Peinture - Activités extérieures : discussions autour des plantations de jardin, promenades, jardinage, en fonction du temps et de la saison. La deuxième règle d’or : ne jamais mettre l’accueilli en situation d’échec. Seul ou accompagné, on réussit toujours ce qu’on entreprend.
LES MALADES, OU PLUTOT LES « ACCUEILLIS »
LES ACTIVITES QU’EST CE QU’UNE HALTE – RELAIS ? LA HALTE-RELAIS DE GRIGNAN Download 22.99 Kb. Do'stlaringiz bilan baham: |
ma'muriyatiga murojaat qiling