Nom Murodxöjayeva Date 20.01.23
Prénom Nargiza Groupe MT 1905
Variante 1
I. Compréhension orale
Lisez les questions. Écoutez le document puis répondez.
1. Le concept de colocation intergénérationelle vient d’où?
D'Espagne
2. Il est difficile de trouver un logement pour un(e) étudiant(e) sans dépenser trop d’argent en France.
A. Vrai
B. Faux
3. Émilie est ……
_______________________________________________________________
4. Les parents d’Émilie habitent à …. heures de Paris.
1h
5. Émilie paye 350 euros de loyer par mois.
6. Le couple qui héberge Émilie a choisi la colocation juste pour des raisons économiques, par exemple pour pouvoir payer les factures et les impôts.
A. Vrai
B. Faux
7. Nicolas paye un loyer comme Émilie.
A. Vrai
B. Faux
8. Nicolas est obligé de dormir chaque nuit dans cette maison.
A. Vrai
B. Faux
9. La personne âgée est déçue par Nicolas.
A. Vrai
B. Faux
10. Ce type d’hébergement est uniquement pour les étudiants.
A. Vrai
B. Faux
II. Compréhension écrite
Lisez le texte, puis entourez vos réponses.
Wikipedia remplacera-t-elle les manuels scolaires?
Lancée en 2001, l’encyclopédie en ligne est devenue l’outil incontournable pour se documenter. Les trois quart des étudiants américains l’utilisent pour faire leurs devoirs.
Adieu Britannica et autres dictionnaires. Désormais, les trois quarts des jeunes américains se servent de Wikipédia durant leurs études selon une enquête du Pew Research Center.
L’encyclopédie communautaire et gratuite lancée en 2001 par Jimmy Wales est devenue la référence. Regardée avec suspicion au départ, Wikipédia est devenu le manuel scolaire global.
Les plus studieux débutent par Wikipédia, avant de poursuivre leurs recherches. Mais la majorité s’en tient aux informations de l’encyclopédie en ligne. Le copier coller est devenu banal. Certains pédagogues comme Marc Prensky, l’inventeur du concept d’enfants du net, les digital natives, prône même l’usage de Wikipedia au bac ; «car l’important n’est pas de savoir par coeur, mais de savoir chercher l’information et d’articuler les concepts».
D’autres professeurs se montrent plus sceptiques. Certains interdisent cette source à leurs élèves, pour les obliger à faire des recherches plus approfondies. D’autres tentent de former l’esprit critique comme ce professeur de Lettres classiques qui a piégé ses élèves en rédigeant une fausse note sur Wikipédia au sujet d’un poème quasi-inconnu du XVIIe siècle. Les trois quarts de ses élèves avaient recopié «à des degrés divers» ce qu’ils avaient trouvé sur le Web, a-t-il raconté au site Rue 89.
Do'stlaringiz bilan baham: |