Littérature Philologie, Philosophie et Humanisme Chapitre II: Littérature médiévale


Download 39.84 Kb.
bet1/7
Sana01.04.2023
Hajmi39.84 Kb.
#1316838
  1   2   3   4   5   6   7
Bog'liq
La litterature de la Renaissance


Plan:
Introduction
Chapitre I: La naissance de la Renaissance en France
1.1 Littérature
1.2 Philologie, Philosophie et Humanisme
Chapitre II: Littérature médiévale
2.1. L'oeuvre de la vie de Clément Marot
2.2. Beaux-arts, architecture et théâtre
Conculision
Littérature


Introduction
La Renaissance française (fr. Renaissance française ) est un terme utilisé par les historiens, les culturologues et les critiques d'art pour décrire les réalisations de la culture et de l'art de la France de la fin du XVe au début du XVIIe siècle. La Renaissance française est liée à la Renaissance paneuropéenne née en Italie au XIVe siècle. Le début de la Renaissance française remonte au milieu du XVe siècle, du début de l'invasion française de l'Italie en 1494 sous le règne de Charles VIII jusqu'à la mort d'Henri IV en 1610.Les règnes de François Ier (1515-1547) et de son fils Henri II (1547-1559) sont généralement considérés comme l'apogée de la Renaissance française. Après la mort subite d'Henri II lors d'un tournoi de joutes, le pays est gouverné par sa veuve Catherine de Médicis et ses fils François II, Charles IX et Henri III, et bien que la Renaissance continue de se développer, la France souffre de guerres de religion entre les Huguenots. et catholiques.La France de la Renaissance a été caractérisée par le début de l'absolutisme, la diffusion de l'humanisme, l'exploration du "nouveau monde", empruntant à l'Italie et le développement de ses propres nouvelles méthodes dans le domaine de l'imprimerie, de l'architecture, de la peinture, de la sculpture, de la musique. , la science, la littérature populaire, ainsi que le développement de nouvelles règles d'étiquette et d'éloquence. Au début de l'ouvrage, avant d'aborder les questions liées aux spécificités de l'humanisme français, il convient d'évoquer brièvement les processus socio-politiques et historico-économiques qui se sont déroulés en France au cours du XVIe siècle. C'est ce siècle qui marque un tournant dans l'histoire du pays : d'une monarchie représentative de classe à économie féodale, la France passe à une monarchie absolutiste à économie plus ou moins capitaliste. Cela s'est accompagné de profonds changements culturels et spirituels, tant dans la société que dans l'esprit des gens, leur vision du monde. Ci-dessous, nous examinons ces processus plus en détail.
Considérons tout d'abord l'influence de la Renaissance italienne sur la France.
Le fait même de l'émergence de la Renaissance en Italie n'est pas accidentel. La grande et simple culture antique à la fois a ouvert un espace pour le développement humain. L'admiration sincère de l'Antiquité par un Européen occidental est devenue un levier qui lui a permis de comprendre et de traduire l'ancienne manière de se rapporter au monde et aux valeurs anciennes. Sain, pas gâté par la manière autoritaire de se rapporter au monde des Italiens a été enrichi d'opportunités de développement personnel. Cette combinaison a conduit à la naissance de personnes dont la personnalité déterminait déjà largement le type de culture. À son tour, la condition de l'existence de cette culture était la prospérité de la nouvelle personnalité.
Dans la Renaissance italienne, on distingue la Proto-Renaissance (XIIe siècle - XIVe siècles) et la Renaissance, dans lesquelles on distingue tour à tour trois périodes : la première Renaissance (dans la littérature du XIVe siècle), la haute Renaissance (la fin du XVe siècle) et plus tard (XVI V.). Dans la seconde moitié du XVIe siècle. il y a une réaction féodale prolongée en raison du déclin politique et économique de la région.Aux XV - XVI siècles. La renaissance s'étend aux pays du nord, géographiquement proches de l'Italie, mais en même temps existant dans des conditions climatiques difficiles, avec un "passé barbare" relativement récent, incl. France. Les caractéristiques de cette Renaissance du Nord étaient la forte influence des réalisations progressives de la culture humaniste italienne.
Dans le dernier tiers du XVe siècle. en France, les premiers cercles humanistes apparaissent.Certains d'entre eux ont commencé à exprimer des idées proches des réformistes. Le cercle le plus important s'est formé autour de Levefre d'Etal. C'est lui qui, en 1512, a formulé la principale disposition de la Réforme sur la justification par la foi. france renaissance humanisme
Sous le terme "humanisme", la plupart des chercheurs modernes comprennent le mouvement progressiste de la Renaissance, dont l'idée principale était l'idée d'anthropocentrisme - c'est-à-dire l'homme, ses pensées, ses désirs, ses possibilités. Il convient de souligner que le terme même "d'humanisme" est apparu au 17ème siècle. La devise principale de l'humanisme peut être considérée comme la phrase de Démosthène - "L'homme est la mesure de toutes choses". Les leaders de l'humanisme se fixent comme objectif la prédication de l'humanité dans les relations entre les hommes, l'amour des hommes et leur respect. L'émergence de l'humanisme peut être expliquée comme une conséquence directe de la Renaissance - contrairement à l'idée principale du Moyen Âge selon laquelle une personne n'est rien et complètement subordonnée à la volonté de Dieu, les idées des anciens penseurs sur la haute importance de la personnalité, de l'individualité et de l'unicité de chaque personne ont été mises en avant.
Vers la fin du XVe siècle. en France, des courants de renaissance stables s'établissent dans la littérature, la peinture, la sculpture, etc. La plupart des chercheurs français attribuent l'achèvement de la Renaissance en France aux années 70-80. XVIe siècle, compte tenu de la fin du XVIe siècle. comme une transition de la Renaissance à travers le maniérisme au baroque et plus tard au classicisme.


Download 39.84 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:
  1   2   3   4   5   6   7




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©fayllar.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling