Site APCE în 2 limbi – franceză şi engleză Site APCE în 2 limbi – franceză şi engleză Comunicarea delegaţiilor naţionale cu media din ţarile de origine CARENŢE: Caracterul de recomandare a documentelor APCE Lipsa unor instrumente eficiente de penalizare a statelor membre APCE în cazul neîndeplinirii Rezoluţiilor şi Recomandărilor APCE
Quinze ans après le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le Développement Quinze ans après le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le Développement Recommandation 1903 (2010) CINCISPREZECE ANI DE LA (ADOPTAREA) PROGRAMULUI DE ACŢIUNI AL CONFERINŢEI INTERNAŢIONALE CU PRIVIRE LA POPULAŢIE ŞI DEZVOLTARE Recomandarea 1903 ( 2010)
3. L’Assemblée parlementaire note que, si des progrès ont été réalisés, les résultats restent toutefois mitigés pour ce qui concerne la fréquentation scolaire, l’équité et l’égalité entre les sexes, la mortalité et la morbidité infantiles, enfantines et maternelles et l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale et les services d’avortement en sécurité. 113 pays n’ont pas atteint les objectifs d’équité et d’égalité des sexes dans l’éducation primaire et secondaire. En 2007, on estimait que 137 millions de femmes n’avaient pas accès au planning familial et qu'elles étaient plus de 500 000 à mourir chaque année pour des raisons liées à la grossesse, dont 99 % dans les pays en développement. 3. L’Assemblée parlementaire note que, si des progrès ont été réalisés, les résultats restent toutefois mitigés pour ce qui concerne la fréquentation scolaire, l’équité et l’égalité entre les sexes, la mortalité et la morbidité infantiles, enfantines et maternelles et l’accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris la planification familiale et les services d’avortement en sécurité. 113 pays n’ont pas atteint les objectifs d’équité et d’égalité des sexes dans l’éducation primaire et secondaire. En 2007, on estimait que 137 millions de femmes n’avaient pas accès au planning familial et qu'elles étaient plus de 500 000 à mourir chaque année pour des raisons liées à la grossesse, dont 99 % dans les pays en développement.
6. En outre, l’Assemblée note avec inquiétude que, même dans les Etats membres du Conseil de l’Europe, une proportion importante d’individus et de couples, en particulier dans les pays d’Europe centrale et orientale, n’a pas accès à des informations complètes sur la santé sexuelle et reproductive, ni à l’éducation et aux services en la matière. Les Etats membres doivent préparer et/ou revoir et mettre à jour les politiques et stratégies nationales et internationales en matière de population et de développement pour garantir un accès universel à des services complets de santé sexuelle et génésique, en mettant particulièrement l’accent sur l’accès à des méthodes de planning familial abordables, acceptables et appropriés, un personnel d’accouchement qualifié et de soins obstétriques d’urgence pour prévenir les grossesses non désirées, les avortements, les MST, les problèmes de santé et la mortalité maternels. 6. En outre, l’Assemblée note avec inquiétude que, même dans les Etats membres du Conseil de l’Europe, une proportion importante d’individus et de couples, en particulier dans les pays d’Europe centrale et orientale, n’a pas accès à des informations complètes sur la santé sexuelle et reproductive, ni à l’éducation et aux services en la matière. Les Etats membres doivent préparer et/ou revoir et mettre à jour les politiques et stratégies nationales et internationales en matière de population et de développement pour garantir un accès universel à des services complets de santé sexuelle et génésique, en mettant particulièrement l’accent sur l’accès à des méthodes de planning familial abordables, acceptables et appropriés, un personnel d’accouchement qualifié et de soins obstétriques d’urgence pour prévenir les grossesses non désirées, les avortements, les MST, les problèmes de santé et la mortalité maternels.
Résolution 1723 (2010)1 Commémoration des victimes de la Grande Famine (Holodomor) en ex-URSS Résolution 1723 (2010)1 Commémoration des victimes de la Grande Famine (Holodomor) en ex-URSS Comemorarea victimelor Marii Foamete (Holodomor) din fosta URSS Rezoluţia 1723 (2010)
Résolution 1481 (2006)1 Nécessité d’une condamnation internationale des crimes des régimes communistes totalitaires Résolution 1481 (2006)1 Nécessité d’une condamnation internationale des crimes des régimes communistes totalitaires Rezoluţia 1481 (2006) Necesitatea condamnării internaţionale a crimelor regimurilor comuniste totalitare
Limbajul documentelor APCE se află la confluenţa mai multor domenii sociale precum economie, ecologie, gender, drept, politologie, biodiversitate Limbajul documentelor APCE se află la confluenţa mai multor domenii sociale precum economie, ecologie, gender, drept, politologie, biodiversitate Prin caracterul lor de recomandare în atenţia tuturor statelor membre ale CE respectivele documente poartă un caracter normativ ce se înscrie în limitele dreptului internaţional, şi, respectiv, SUNT DOCUMENTE REDACTATE ÎN LIMBAJ JURIDIC. Lucrul cu documentele APCE este un adevărat exerciţiu traducătoricesc care necesită abilităţi de interpretare politico-juridică a realităţilor sociale pe plan internaţional.
Ana GUŢU Ana GUŢU Deputat în paParlamentul RM Şefa Delegaţiei RM la APCE Prim-vicerector ULIM www.anagutu.net
Do'stlaringiz bilan baham: |