La réduction du niveau de la mer d'Aral l'ensemble des phénomènes écologiques, biologiques, du sol, climatiques et sociaux liés avec усыханием de la mer d'Aral et la formation à sa place du désert d'Aralkum


Download 160.5 Kb.
Sana24.08.2020
Hajmi160.5 Kb.
#127576
Bog'liq
Орол денгиз (француз)


La réduction du niveau de la mer d'Aral - l'ensemble des phénomènes écologiques, biologiques, du sol, climatiques et sociaux liés avec усыханием de la mer d'Aral et la formation à sa place du désert d'Aralkum.

La mer d'Aral jusqu'à усыхания était le quatrième lac selon la place dans le monde après la mer Caspienne, Supérieur les lacs (Amérique du Nord) et les lacs de Victoria (Afrique). La dégradation de la mer d'Aral a commencé à 1960, quand Минсельхоз l'URSS a commencé à prendre бо́льшую la partie de l'écoulement du Syr-Daria et l'Amou-Daria aux canaux arrosant les champs cotonniers et au riz sur le territoire de l'Ouzbékistan et le Kazakhstan du sud. Finalement la mer a reculé considérablement du bord, et s'est mis à nu le fond couvert des sels marins avec l'addition des pesticides et d'autres produits chimiques.

Арал a perdu déjà sur la vapeur près de 1000 km ³ l'eau. Dans 1989 mer s'est désagrégé sur deux bassins isolés - une (Grande) mer d'Aral Du nord (Petite) et Du sud. Sur 2003 place de la surface de la mer d'Aral fait près du quart initial, mais le volume de l'eau - près de 10 %. Vers le début 2000 niveau absolu de l'eau à la mer a baissé à la marque 31 м que sur 22 м de niveau plus bas initial observé à la fin de 1950.

Le climat du côté de la mer d'Aral (sur un ancien plan d'eau et dans le rayon de 50-100 km d'elle) est devenu plus continental et aride, dans la ligne côtière étroite (jusqu'à 30 km d'une ancienne ligne du littoral) les hivers sont devenus plus froids (sur 1-3 degrés). À la place du fond de la mer reculant s'est formé le désert d'Aralkum peschano-salin; à de forts vents (qui sont observés dans la région donnée pendant 30-50 jours en année) sur le fond séchant flottent les tempêtes intenses poussiéreuses, la queue de la poussière atteint à la longueur 200-300 km, et, en fonction de la direction du vent, atteint de telles villes, comme la Kzyl-horde, Baïkonour, Челкар, Нукус etc., en se manifestant en forme de la brume de la couleur blanchâtre aggravant la transparence de l'air (la distance de la visibilité). Puisque les ajournements salins sur le fond séchant contiennent de grandes quantités химудобрений et ядохимикатов (utilisé à l'agriculture et lavé avec les champs aux rivières et ensuite trouvant dans la mer), l'inspiration d'un tel air peut négativement se faire sentir sur la santé des gens et les régions animales données. Chaque année du fond de la mer d'Aral par les vents se lève jusqu'à 150 millions de tonnes de sel. Les sels toxiques de la région D'Aral sont découverts [1] dans le sang des pingouins de l'Antarctide, sur les glaciers de la Groenlande, ainsi que dans les bois de la Norvège, sur les champs de la Biélorussie etc.




A souffert le paysage d'Aral : la place des broussailles de canne a été réduite de 550 à 18 mille га, a péri somme toute environ 50 grands lacs dans les deltas du Syr-Daria et l'Amou-Daria. On supprime la partie тугаев dans les terres submersibles du Syr-Daria et l'Amou-Daria. On avait réduit rudement la variété des aspects de la nature vivante à la mer. De 178 aspects des vertébrés des animaux sont restés 38. La salure de l'eau a augmenté à Petit Арале à 2 fois (jusqu'à 18 промилле) et à Grand Арале à 10 fois (près de 100 промилле). Grand Арал a perdu рыбохозяйственное la signification. Les ports Аральск, Муйнак et Казахдарья étaient fermés à cause de l'absence de l'eau. À Приаралье de la fin de 1980 années s'enregistre un haut niveau du chômage.

L'accident a causé le préjudice considérable à la population Приаралья. Ont souffert Pour l'essentiel les enfants, la femme, les habitants nécessiteux des villes et le terrain de village. Dans la région la plus haute mortalité infantile parmi les pays de la CEI (75 sur 1000 nés des enfants) et un haut niveau de la mortalité maternelle : près de 120 personnes sur 10 mille couches. Ont augmenté la quantité de telles maladies, comme la tuberculose, infectieux et parasitique - le typhus, la paratyphoïde, l'hépatite, l'hypertension, les maladies psychosomatiques etc. Les experts médicaux lient ces maladies avec усыханием les mers.

À 2005 s'est achevée la construction de la digue Kokaral'sky, qui peut sauver la partie du nord de la mer d'Aral (une soi-disante Petite mer) du dessèchement. Grâce à la digue le niveau absolu de l'eau dans une Petite mer s'est levé déjà jusqu'à 42 м, a commencé à renaître l'économie de poisson.



Dès 1950 ans et selon le présent on proposait plus d'une fois les projets de la construction du canal pour le transfert de l'eau de la piscine de l'Ob à la piscine de la mer d'Aral que permettrait considérablement de développer l'économie Приаралья (en particulier, l'agriculture) et partiellement ramener à la vie la mer d'Aral. Une telle construction demandera de très grandes consommations matières (du côté de quelques États - la Russie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan), c'est pourquoi sur pratique les réalisations des projets donnés des paroles ne vont pas.
Download 160.5 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©fayllar.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling