Kurs ishi bakalavriat yo’nalishi: 5120114 – Filologiya va tillarni o’qitish : fransuz tili


Download 81.3 Kb.
bet1/8
Sana30.03.2023
Hajmi81.3 Kb.
#1310476
  1   2   3   4   5   6   7   8
Bog'liq
Narzullayev Bekzod kurs ishi


O’ZBEKISTON RESPUBLIKASI OLIY VA O’RTA MAXSUS TA’LIM VAZIRLIGI
BUXORO DAVLAT UNIVERSITETI
XORIJIY TILLAR FAKULTETI
NEMIS VA FRANSUZ TILI KAFEDRASI
,,TIL O’RGANILAYOTGAN MAMLAKAT ADABIYOTI’’ FANIDAN

KURS ISHI

Bakalavriat yo’nalishi: 5120114 – Filologiya va tillarni o’qitish : fransuz tili.

Mavzu : L’idée principale des romans de Guy de Maupassant “La mère sauvage” et “Fort comme la Mort”




Bajardi: 11.1 fra 17-guruh talabasi Narzullayev Bekzod
Ilmiy rahbar: Islomov Dilshod Shomurodovich


BUXORO– 2020

Plan:
I. Kirish ( Introduction).
1.1. La vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant.
II. Asosiy qism (Partie principale).
2.1. La philosophie de Guy de Maupassant.
2.2. Tout les citations de Guy de Maupassant.
2.3. L’idée principale des romans de Guy de Maupassant “La mère sauvage” et “Fort comme la Mort”
III. Xulosa(conclusion).


Introduction
" Cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible, de plus fort que la mort".
Cette passion qui consume le peintre Olivier Bertin pour Annette, la fille de sa maîtresse Any, comtesse de Guilleroy "plus toute jeune mais encore belle" et qu'il lui avouera après moult tourments, sonne le glas d'une liaison de douze ans transformée petit à petit en amitié amoureuse. Le talent tout en finesse de Guy de Maupassant (romancier et nouvelliste de la génération naturaliste du XIX° siècle) dans Fort comme la mort, ce roman d'amour romanesque, plein de sensibilité exacerbée, qui débute allégro et tourne à la tragédie, est de poser un regard féroce sur l'amour qui s'use avec le temps, doit se renouveler sans cesse; sur la passion destructrice surtout lorsqu'elle est à sens unique et donc sur le bonheur éphémère à cueillir au jour le jour. L'auteur, comme dans Une vie brosse un portrait fort de femme, car Any "femme du monde" belle, coquette et spirituelle souffre de voir s'éloigner son amant qui la met en rivalité avec sa fille, au charme sauvage, qui lui ressemble en plus jeune. Maupassant, sur cette trame de sentiments contradictoires, entre violence et ferveur, situe l'action sur cette fin de siècle où le courant novateur pictural tend vers le modernisme ce qui touche doublement ce peintre (qui a été et qui n'est plus) blessé dans son orgueil d'homme. Une psychologie fouillée des personnages,une peinture de la société (et de la bourgeoisie pleine de préjugés) où la femme mariée (dans une union pour la plupart du temps de convention) est une "femme perdue" au moindre faux pas et se cache pour vivre une vie épanouie , un style ajusté (à rapprocher de Flaubert) qui serre de prés l'intrigue et manie les effets poétiques de lumière de sa délicate poésie entre la maîtresse désirée encore éblouissante qui emplit de grâce l'atelier "grand carré lumière éclatante et bleue, un trou clair sur un infini lointain d'azur, où passaient,rapides des vols d'oiseaux"; la jeune fille désirable à "la jeunesse lumineuse et la femme rejetée meurtrie à "l'intolérable terreur".
Maupassant sait allumer le feu tout en douceur, le nourrir de bons souvenirs puis l'enflammer d'un coup de vent obsessionnel mêlé de désir d'un côté, de jalousie de l'autre, pour mieux brûler ses personnages et somme toute les punir.
Guy de Maupassant: un grand écrivain! Fort comme la mort: un roman d'amour intemporel! A lire ou à relire! Dans ma liste projets de lecture pour cette année, j'ai inscrit quelques livres classiques à lire, ou à relire… Je ne me fais guère d'illusions cette liste sera sans doute un peu chahutée au gré des surprises agréables que nous réservent nos flâneries chez les libraires, bouquinistes ou autres pourvoyeurs de cette denrée dont nous sommes si gourmands, les bouquins, pas vrai ? Un premier, j'ai choisi Maupassant que j'affectionne particulièrement, Fort comme la mort. En voilà un titre énigmatique. Renseignement pris, ce titre ferait référence à un verset du Cantique des Cantiques « Car l'amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le séjour des morts ». C'est un roman qui met en scène un couple d'amants confrontés à l'usure du temps, à la vieillesse, à la solitude, aux méchants démons de midi de ces messieurs, l'obsession universelle pour la jeunesse... Il nous plonge en compagnie de la Haute bourgeoisie, dans le Paris de la Belle Epoque de la fin du XIXe, son oisiveté, son mode de vie entre soi, engluée dans ses convenances….
L'histoire, qui est assez cruelle, n'en est pas moins, somme toute, banale mais l'écriture est délectable, les analyses psychologiques masculines et féminines sont d'une grande finesse, et surtout Maupassant touche là encore à l'essentiel de notre humanité : l'amour et la mort. Fort comme la mort.



    1. Download 81.3 Kb.

      Do'stlaringiz bilan baham:
  1   2   3   4   5   6   7   8




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©fayllar.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling