À propos de Simone de Beauvoir Table des matières: Introductive


Download 41.81 Kb.
bet1/7
Sana18.06.2023
Hajmi41.81 Kb.
#1567893
  1   2   3   4   5   6   7
Bog'liq
À propos de Simone de Beauvoir



À propos de Simone de Beauvoir
Table des matières:
Introductive……………………………………………………………………….3
Partie 1. Biographie de Simone de Beauvoir………………………………………5
1.1. L'enseignante………………………………………………………………….5
1.2. Simone de Beauvoir : vie et œuvre……………………………………….…..11
Partie 2. Le Deuxième Sexe et les sciences ………………………………………16
2.1. Enfance et existence…………………………………………………………..16
2.2. Femme de lettres engage………………………………………...……………22
Conclusion………………………………………………………………………..28
Les références……………………………………………………………………30

Introductive
Telle une icône, Simone de Beauvoir nous engage dans une pluralité de sens parmi lesquels nous pouvons choisir l’image qui nous touche le plus. Elle est pionnière, jeune fille avide de savoir et de philosophie dans un temps encore réticent à l’activité cérébrale des filles ; elle incarne avec lucidité le couple intellectuel et engagé, libertaire et uni ; elle joue le jeu de la littérature avec un désir autobiographique contrôlé ; elle multiplie les croisements entre ses contemporains tout en sachant mêler les générations ; elle porte témoignage pour le féminisme avec l’écriture du Deuxième sexe en 1949, et avec sa confrontation avec les jeunes femmes du mouvement de libération des femmes des années 1970.
L’énumération pourrait sûrement être enrichie. Ce qui est sûr, c’est que cette femme a retenu notre attention, nous laissant choisir ce qui nous plaisait ou nous déplaisait dans son personnage, à la fois politique et littéraire, désormais figure historique.
Bien sûr, il faut parler de Jean-Paul Sartre. L’histoire, conjugale et sexuelle, mérite d’être connue, remarquée dans ce qu’elle a d’emblématique pour la représentation de l’émancipation de l’individu moderne, qu’il soit homme ou femme, et dans ce qu’elle révèle d’une recherche intellectuelle menée dans la complicité et l’intimité. Valoriser cette double aventure n’évite pas, cela va de soi, les réflexions sur les zones d’ombre dans cet éclairage. Il faut, ici, souligner qu’il est de peu d’intérêt d’établir une hiérarchie entre ces deux êtres, d’affirmer la prévalence philosophique de l’un sur l’autre. En revanche, on peut analyser leurs influences réciproques et souligner ainsi que le schéma classique de la dépendance féminine envers le grand homme peut être oublié.
L’égalité fut revendiquée par ces deux philosophes alors que l’idée du partage sexué de la muse et du génie survit encore trop souvent. Plus stimulant est d’insister sur la richesse, commune aux deux écrivains, des choix d’écritures. La littérature, les essais philosophiques, les textes politiques d’une part, la production d’une revue, les témoignages autobiographiques, les rencontres avec les acteurs multiples de l’histoire en train de se faire d’autre part, telles sont les multiples expressions de ces deux auteurs, en cela incroyablement proches. Il s’agit bien, en effet, d’un choix d’écritures, choix original si on pense à l’ensemble de la production littéraire du XXe siècle. Chacune de ces formes n’est-elle pas décidée comme le mode d’analyse le plus approprié à son objet ?
C’est à cette aune-là que s’appréhende le Deuxième sexe. La formule est célèbre, mais moins novatrice qu’il n’y paraît : « on ne naît pas femme, on le devient » reprend la dénonciation déjà séculaire d’une nature féminine donnée dès le départ, d’une nature spécifique aux femmes, et son corollaire, l’affirmation, l’insistance sur la construction culturelle du « genre » féminin. Il faut plutôt comprendre cette phrase inaugurale du féminisme contemporain comme l’énoncé d’une volonté historique et philosophique, comme une décision plus que comme une nouveauté théorique.


Download 41.81 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:
  1   2   3   4   5   6   7




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©fayllar.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling