Le Thème : Le romantisme dans la littérature français


Download 318.36 Kb.
bet1/11
Sana07.04.2023
Hajmi318.36 Kb.
#1338905
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11
Bog'liq
Le romantisme dans la littérature français


Ministrè de l’enseignement superieure et secondaire spécialisé
Université des Lagues du Monde
Faculté de Traduction


Travaux de cours
Le Thème : Le romantisme dans la littérature français
Fait par : Karomatov Akhror
Dirigé par: Akromov Oulougbek

Tachkent - 2021


Table des matières



INTRODUCTION 4
1.1 DÉFINITION DE LA NOTION 6
ÉTYMOLOGIE 6
1.2. À L'ORIGINE DU MOUVEMENT ROMANTIQUE 9
1.3. QUELQUES AUTEURS ROMANTISME CÉLÈBRES 11
2.1.LE ROMANTISME EN FRANCE 14
LE CHOC HERNANI 16
2.2.UN RENOUVELLEMENT DES THÈMES ET FORMES 17
L'APPEL DE L'EXOTISME 18
LE ROMAN 20
2.3.LE ROMANTISME EN EUROPE 24
EN ANGLETERRE 25
EN ITALIE 26
CONCLUSION 27
Bibliographie 29
ANNEXE 30


CONTENU :
INTRODUCTION

  1. CHAPITRE.

1.1.DÉFINITION DE LA NOTION ET ÉTYMOLOGIE
1.2. À L'ORIGINE DU MOUVEMENT ROMANTIQUE
1.3. QUELQUES AUTEURS ROMANTISME CÉLÈBRES.

  1. CHAPITRE.

2.1 LE ROMANTISME EN FRANCE
2.2. UN RENOUVELLEMENT DES THÈMES ET FORMES
2.3. LE ROMANTISME EN EUROPE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE


On n'a jamais plus parlé du romantisme que depuis qu'on dit :
"le romantisme est mort".
(Victor Hugo)

INTRODUCTION


Le travail de ce cours est d'introduire le romantisme en littérature. Il aide à développer les connaissances pédagogiques et les compétences de base nécessaires pour enseigner efficacement aux élèves des informations sur le romantisme.
Au sens littéraire du terme, le romantisme est une véritable révolution culturelle qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du xviiie siècle, en réaction contre l'idéal classique et le rationalisme français. Le mouvement est une contestation globale, qui touche tous les domaines de l'art et de la pensée. Le romantisme est un courant artistique venu d’Europe Occidentale, qui est apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au début du XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Le romantisme désigne un art où l'imagination la sensibilité les sentiments prédominent sur toute autre faculté de l'esprit. Plus généralement, il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art dit classique des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce mouvement revendique les expériences personnelles des poètes qui veulent abolir l’aspect fictif des romans et poèmes. Ce dernier s’inspire des modèles de l’Antiquité grecs ou romains pour redonner comme une seconde vie a cet art du passé et dans le but de mettre terme à la rigueur de l’art en général. Le romantisme est un courant à l’origine littéraire mais rapidement va se propager à d’autres domaines comme la peinture et la musique. Pour ce qui est de la littérature du XIX° de grands noms sont connus comme Hugo, Balzac, Stendhal, Flaubert, Maupassant, Eichendorff ou Hoffman …
La liberté guidant le Peuple de DELACROIX Le radeau de la Méduse de GERICAULT 1) Le Romantisme en littérature Le mot romantique à l’origine signifiait ce qui pourrait venir d’un roman. En Allemagne le romantisme serait né pour caractériser la poésie, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme (chants des troubadours) : poètes lyriques du XII et XIII ème siècle. Le romantisme est alors annoncé en France par Chateaubriand (1768-1748) et par Madame de Staël 1766-1817.
Notre travail de cours se compose de l’introduction, de deux chapitres, de la conclusion, de la bibliographie et de l’annèxe. L’introduction comme itineraire de notre recherche consiste à bien structurer le matériel étudié. Les deux chapitres possèdent l’information essentielle et efficace de notre recherche. La conclusion présente un bref résumé de notre travail de cours. La bibliographie comprend la liste de la littérature utilisée pour étudier le thème de notre recherche. L’annèxe représente la série des poésie romantique et auteurs célèbres


Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs. Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d'un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu'il en bénéficie.

Download 318.36 Kb.

Do'stlaringiz bilan baham:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11




Ma'lumotlar bazasi mualliflik huquqi bilan himoyalangan ©fayllar.org 2024
ma'muriyatiga murojaat qiling